Programme La science se livre 2020

Actualisé le 28 février 2020 à 22 h 42.

Depuis 20 ans l’opération « La science se livre » permet de développer un regard sur les sciences au cœur même des lieux de lecture publique. C’est une approche différente des problématiques scientifiques qui y est proposée, car le livre est un support qui permet une multitude de présentations et d’approches. Sur cette période, des changements importants ont eu lieu dans la place même des sciences dans nos sociétés. Les connaissances avancent et parallèlement, les interrogations et les doutes se multiplient. Les attentes ont changé en particulier dans le souci de créer du lien entre la communauté scientifique et nos concitoyens.
La question climatique a accéléré ce mouvement, tout comme les informations innombrables sur les dommages faits à notre environnement. Les problématiques de santé ont également été des déclencheurs de ces nouvelles demandes.
En choisissant le thème de la biodiversité pour 2020, l’Espace Mendès France a souhaité approfondir l’information scientifique, là où trop d’approximations et de faits incomplètement documentés sont de mise. La biodiversité doit devenir un bien commun, connue de tous. Pour bâtir ce chemin, il reste indispensable de lier la volonté d’engagement des individus, des acteurs territoriaux, publics ou privés, avec une connaissance scientifique fiable et fondée. Les chercheurs ont encore beaucoup à nous apporter en la matière.
Expositions, animations, débats, conférences, autant de supports qui vous sont proposés sur le premier semestre 2020. Venez nombreux comme chaque année à ces rendez-vous pour y apporter vos témoignages et contribuer à cette nécessaire évolution du regard porté aux questions d’environnement.
Didier Moreau
Directeur de l’Espace Mendès France

[EMF] Programme La science se livre 2020 (web).

Programme La science se liv… by Espace Mendes France on Scribd

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.