Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivre sa mobilité sur le territoire – Retour d’expérience à Marnes

Hier soir les participants du territoire de Marnes ont vécu une expérience unique ! Ils ont participé physiquement à un atelier « mobilités dans l’espace des habitants », ils ont été invité à se déplacer dans l’espace (la salle) où les villes étaient matérialisées au sol.

Au fur et à mesure, les participants se sont déplacés d’une ville à l’autre, sur ce territoire virtuel (lieu de naissance, d’études, de travail, de résidence…). Cet atelier était complété par des données chiffrées sur ce territoire en terme d’emploi et de dynamiques d’emploi.

Cet atelier s’est poursuivi par des échanges sur les pratiques de mobilités sur ce territoire. Une belle soirée et un bon retour des participants.

Cette soirée était organisée, au Moulin de Retournay à Marnes, dans le cadre du projet « Les Territoriales* », l’Espace Mendès France et la « Fédération de recherche Territoires » de l’Université de Poitiers, proposent, en partenariat avec l’université citoyenne de Thouars et le moulin de Retournay.

*L’Espace Mendès France et la « Fédération de recherche Territoires » de l’Université de Poitiers associent leurs savoir-faire – la médiation scientifique et l’expertise dans l’analyse des dynamiques territoriales. L’objectif est de proposer aux territoires et à leurs acteurs des canaux innovants et adaptés pour favoriser la prise de conscience et d’initiative des habitants quant à la conduite des actions publiques locales et à la prise de décision.

fil d'actualité

Sciences en vadrouille 2025

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Vidéos

Transplantation et enjeux éthiques

105 min

L’Univers et nous

103 min

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min