Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Filmer le travail 2009

Dans la société contemporaine, les images du travail sont multiples et diversifiées tant dans leur finalité que dans leur mode de production : de usage de l’audiovisuel comme outil de recherche en sciences sociales au documentaire de création, du film de vulgarisation scientifique au cinéma de fiction, en passant par le film de commande, …

Initié par l’Université de Poitiers (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société), l’Espace Mendès France et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes), « Filmer le travail » a pour objectif de diffuser ces différentes images et d’animer le débat et les échanges avec le public, notamment entre scientifiques, spécialistes de l’audio-visuel et acteurs du monde du travail.

Programmation 2009

Mardi 3 février : « Apprendre un métier aujourd’hui »

  • De 15h à 19h à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Campus universitaire)
    • 15h Projection du film Nous les apprentis en présence du réalisateur Cyril Mennegun
    • 16h Débat, introduit par Gilles Moreau, professeur de sociologie UFR de sciences humaines et arts, université de Poitiers, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la formation professionnelle et en particulier, Le monde apprenti, Paris, La dispute, 2003
    • 17h Projection du film Quel travail ? , abordant la formation en lycée professionnel
    • 18h débat sur les deux voies de formation professionnelle ouvrière, avec Cyril Mennegun, réalisateur et Gilles Moreau, sociologue et des acteurs de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Daniel Opic, conseiller régional et un représentant du rectorat
  • 20h30Projection du film Nous les apprentis au TAP cinéma Tarif unique 3 €

Jeudi 19 mars : « L’apprentissage du métier de chirurgien »

  • 20h30 au TAP Cinéma – Projection du film Le théâtre de opérations de Benoît Rossel suivie d’un débat avec le réalisateur (sous réserve) et des chirurgiens du CHU de Poitiers – Tarif unique 3 €

Jeudi 2 avril : « Le travail du chercheur »

  • 18h30 à l’Espace Mendès France. Conférence : L’usage des images du cerveau dans la recherche avec Denis Alamargot, psychologue, maître de conférences à l’université de Poitiers et Pierre Vandermarck, professeur, CHU de Poitiers.
  • 20h30 Projection du film Cherche toujours de Mathias Théry et Etienne Chaillou, suivie d’un débat en présence d’un réalisateur (sous réserve) et de chercheurs.

Mardi 16 juin : « Cinéma et prévention des risques »

  • 18h30 à l’Espace Mendès France. Conférence Des films pour croiser les regards sur le travail avec Damien Cru, consultant, professeur et chercheur associé à l’université d’Angers.
  • 20h30 projection de films de prévention réalisés par René Baratta : Les sentinelles de la route, tourné avec les agents de la DDE 41 ; Aucun risque ! parole de compagnons. Débat en présence de Damien Cru.
fil d'actualité

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min