Filmer le travail 2009

Actualisé le 16 janvier 2009 à 9 h 43.

Dans la société contemporaine, les images du travail sont multiples et diversifiées tant dans leur finalité que dans leur mode de production : de usage de l’audiovisuel comme outil de recherche en sciences sociales au documentaire de création, du film de vulgarisation scientifique au cinéma de fiction, en passant par le film de commande, …

Initié par l’Université de Poitiers (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société), l’Espace Mendès France et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes), « Filmer le travail » a pour objectif de diffuser ces différentes images et d’animer le débat et les échanges avec le public, notamment entre scientifiques, spécialistes de l’audio-visuel et acteurs du monde du travail.

Programmation 2009

Mardi 3 février : « Apprendre un métier aujourd’hui »

  • De 15h à 19h à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Campus universitaire)
    • 15h Projection du film Nous les apprentis en présence du réalisateur Cyril Mennegun
    • 16h Débat, introduit par Gilles Moreau, professeur de sociologie UFR de sciences humaines et arts, université de Poitiers, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la formation professionnelle et en particulier, Le monde apprenti, Paris, La dispute, 2003
    • 17h Projection du film Quel travail ? , abordant la formation en lycée professionnel
    • 18h débat sur les deux voies de formation professionnelle ouvrière, avec Cyril Mennegun, réalisateur et Gilles Moreau, sociologue et des acteurs de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Daniel Opic, conseiller régional et un représentant du rectorat
  • 20h30Projection du film Nous les apprentis au TAP cinéma Tarif unique 3 €

Jeudi 19 mars : « L’apprentissage du métier de chirurgien »

  • 20h30 au TAP Cinéma – Projection du film Le théâtre de opérations de Benoît Rossel suivie d’un débat avec le réalisateur (sous réserve) et des chirurgiens du CHU de Poitiers – Tarif unique 3 €

Jeudi 2 avril : « Le travail du chercheur »

  • 18h30 à l’Espace Mendès France. Conférence : L’usage des images du cerveau dans la recherche avec Denis Alamargot, psychologue, maître de conférences à l’université de Poitiers et Pierre Vandermarck, professeur, CHU de Poitiers.
  • 20h30 Projection du film Cherche toujours de Mathias Théry et Etienne Chaillou, suivie d’un débat en présence d’un réalisateur (sous réserve) et de chercheurs.

Mardi 16 juin : « Cinéma et prévention des risques »

  • 18h30 à l’Espace Mendès France. Conférence Des films pour croiser les regards sur le travail avec Damien Cru, consultant, professeur et chercheur associé à l’université d’Angers.
  • 20h30 projection de films de prévention réalisés par René Baratta : Les sentinelles de la route, tourné avec les agents de la DDE 41 ; Aucun risque ! parole de compagnons. Débat en présence de Damien Cru.
 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. Maitre de conférences à la faculté de droit de La Rochelle,spécialiste de droit du travail, je suis très interessée par votre investissement sur la thématique du travail.Dans cette optique, je vous informe que la faculté de droit de la rochelle organise en partenariat avec le festival du cinéma un colloque sur le travail au travers du cinéma les 28 et 29 juin prochains. De plus j’organise au sein de la faculté de droit de la rochelle un colloque pluridisciplinaire sur le thème de la souffrance au travail les 16 et 17 octobre 2009.
    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.