Espèces d’espèces : diffusion sur France 5 les 9, 18 et 23 février 2009

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 12.

Savez-vous que vous êtes Amniote comme l’aigle royal, tétrapode comme le serpent à sonnettes à cause de ses quatre membres locomoteurs ? – Attendez. Quatre membres, le serpent à sonnettes ? D’un point de vue évolutif, oui ! Et puis un beau jour, l’ancêtre commun à tous les serpents a découvert la reptation et perdu ses pattes. Pire encore, savez-vous que le crocodile est plus proche du canari que de la vipère ? …

Pascal Duris, historien des sciences et habitué de l’Espace Mendès France, nous informe de la diffusion prochaine de Espèces d’espèces, un film original sur la classification du vivant auquel il a collaboré.

Espèces d’espèces, réalisé par Denis van Waerebeke avec la collaboration de Vincent Gaullier, a remporté le Grand prix Pariscience « AST – Ville de Paris » qui récompense le meilleur film de la compétition au festival international du film scientifique, Pariscience.

Diffusion sur France 5 prévue lundi 09 février 2009 à 20h35, le mercredi 18 février à 01h06 et le lundi 23 février à 05h53

Destiné à un large public, le documentaire Espèce d’Espèces renouvelle notre représentation de l’arbre du vivant et nous fait découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille.

puzzlepoucelight

Comment classer les espèces vivantes ? Quel critère utiliser pour les trier? Le nombre de pattes ? La présence d’ailes, de plumes, de poils, d’écailles ? Pas si simple…

Le film fait un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, le singe descend auprès de nous d’un ancêtre commun. Non, nous ne sommes pas plus « évolué » qu’une bactérie : nous avons inventé la science, la philatélie et les crêpes suzette ; elle est capable de se reproduire 14 fois par minute à une température de 100°C.

Essayez d’en faire autant !

Espèce d’Espèces nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant, permettant de préciser nos liens de parenté (parfois

surprenants) avec les autres espèces vivantes. Il permet ainsi de visualiser de façon claire et ludique l’état de la science du vivant

aujourd’hui.

De l’étude de l’évolution du monde vivant, aux amusantes inventions de la nature, nous comprenons enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent le monde scientifique à propos de l’apparition de la vie sur terre et de son évolution.

http://www.agatfilms.com

DURÉE 52′ – AUTEURS VINCENT GAULLIER ET DENIS VAN WAEREBEKE, AVEC  LA COLLABORATION DE RAPHAËLLE CHAIX – RÉALISATION DENIS VAN WAEREBEKE, AVEC LA COLLABORATION DE VINCENT GAULLIER – PRODUCTION FRANCE 5 / EX NIHILO / ARTE FRANCE / MNHN / CNRS IMAGES / 2008

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. comment se procurer cet excellent « documentaire »,ou quand repassera-t-il sur la 5 ou arte,ou…?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.