Sortie de l’ouvrage « Nouvelles régions et métropoles, la grande transformation ? « 

La Fédération Territoires vous annonce la publication de l’ouvrage : « Nouvelles régions et métropoles, la grande transformation ? », sous la direction de Pascal Chauchefoin.

En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d’une transformation rapide et profonde de l’organisation territoriale de la France. Elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique.

Cet ouvrage dresse un premier bilan de la réforme territoriale et en dégage les grands enjeux à long terme. Sous les regards croisés d’historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d’économistes étayés par des analyses de terrains, tous situés en région Nouvelle Aquitaine.

L’ouvrage questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain : que faut-il attendre du métropolisation ? Quelles sont les interactions entre les activités métropolitaines et les espaces environnants ? Quelles places peuvent trouver les anciennes capitales régionales ? Que nous enseigne l’histoire à propos de la relation entre pouvoir central et rôle donné aux villes dans l’aménagement du territoire pour comprendre la situation présente ?

Venez découvrir l’ouvrage et échangez avec les auteurs lors de nos prochains événements :

–  Présentation à la Librairie La Belle Aventure, le 19 février 2020, par Pascal Chauchefoin et Dominique Royoux, à 18h30, 12/15 rue des Grandes Ecoles, 86000 Poitiers

–  Présentation au Café Lecture de la MSHS, le 12 mars 2020, par Pascal Chauchefoin et Gilles Caire à 13h15 – Centre de documentation de la MSHS de Poitiers – Bâtiment A5, 5 rue Théodore Lefebvre Poitiers.

L’ouvrage pluridisciplinaire élaboré par les chercheurs de la Fédération Territoires de l’Université de Poitiers (géographes, économistes, historiens, juristes et gestionnaires), offre le premier bilan scientifique des évolutions territoriales récentes : nouvelle structuration régionale, métropolisation et effets induits, évolutions institutionnelles locales, nouveaux enjeux de pouvoirs régionaux.

Nouvelles régions et métropoles, la grande transformation ? Sous la Direction de Pascal CHAUCHEFOIN, avec Gilles CAIRE, Jérémie COLOMES, Olivier COUSSI, Liliane BONNAL, Olivier BOUBA-OLGA, Antoine DELMAS, Yves JEAN, Loïc LEVOYER, Jérôme MERIC, Emmanuel NA.

Retrouvez la présentation de l’ouvrage : Nouvelles régions et métropoles, la grande transformation – Ouvrage Fédération Territoires

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *