Une semaine sous le signe des femmes à Lusignan

Actualisé le 11 mars 2020 à 9 h 20.

Le club d’astronomie Ciel mélusin, la mairie de Lusignan et l’Espace Mendès France vous propose :

Des expositions :
« Femmes scientifiques 14-18 » en accès libre à la mairie de Lusignan puis elle sera présentée sur Lusignan au collège jusqu’au 22 mars.
A travers cette exposition, découvrons ensemble les femmes scientifiques fascinantes du début du XXe siècle. Des femmes déterminées, engagées, fermement attachées à leurs convictions. Des femmes aux travaux d’envergure pour la science mais qui, à l’époque et aujourd’hui encore, demeurent oubliées du monde scientifique.

« Portraits féminins d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs » : du 2 au 13 mars dans le hall de la Mairie de Lusignan.

Une conférence sur Les mondes de Saturne par Léa Bonnefoy de l’Observatoire de Paris LESIA et LATMOS, (Laboratoire atmosphères, milieux, et observations spatiales).
Des lacs de méthane sur Titan aux geysers d’Encelade, chaque lune de Saturne est un monde à part entière. Saturne a 82 lunes connues, découvertes successivement à mesure que les télescopes s’améliorent et que les missions spatiales explorent l’environnement de Saturne. La mission Cassini-Huygens en particulier a révolutionné notre compréhension des lunes de Saturne, et l’analyse de ses données continue de révéler des résultats nouveaux aujourd’hui. Organisée par le club d’astronomie Ciel Mélusin, dans le cadre des soirées Babinet.

Et enfin, une rencontre avec des chercheuses, doctorantes et entrepreneures dans le cadre de l’opération Sciences en mouvement d’elles le vendredi 13 mars au collège Jean Monnet de Lusignan, organisée par l’Espace Mendès France, financé dans le cadre d’un projet FEDER.

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *