ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

25 novembre 2017 07:36:56
Adresse de la page : https://emf.fr/projets-en-cours/projets-feder/
 

Projets FEDER

L’Europe s’engage en Nouvelle-Aquitaine avec les fonds européens de développement régional.

La liste des projets FEDER portés par l’Espace Mendès France est fournie ci-après.

Il est aussi possible de consulter l’agenda des manifestations et les actualités des projets FEDER.

Plate-forme numérique autour de la revue L’Actualité Poitou-Charentes

Durée : du 01/04/2015 au 31/12/2017

Création d’une plateforme numérique d’information, de communication et de partage des contenus autour de la revue scientifique intitulée L’Actualité Poitou-Charentes, aujourd’hui L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.
Création d’une plateforme numérique d’information, de communication et de partage de contenus autour de la revue scientifique intitulée « l’Actualité Poitou-Charentes »

L’objectif de ce projet est de constituer un ensemble documentaire et éditorial cohérent susceptible de bénéficier d’une audience importante.

Les champs concernés par cette plateforme sont :

  •  les domaines d’activité stratégiques retenus dans la stratégie régionale pour une « spécialisation intelligente » : santé – environnement – qualité alimentaire – chimie verte – ressources durables – transports (réduction de l’empreinte environnementale, matériaux durables, éco-mobilité) – bâtiment durable – énergies – numérique éducatif et industrie culturelle ;
  • le suivi des activités des ComUE « Léonard de Vinci » et « Aquitaine » et des organismes de recherche présents sur le territoire régional ;
  • l’espace pluridisciplinaire d’expression des acteurs de la recherche et de mise en relation des autres acteurs de la recherche et des techniques, des collectivités, des secteurs économiques et associatifs ;
  • les thématiques et opérations de médiation scientifique que l’Espace Mendès France coordonne depuis plusieurs années : mobilité, créativité et territoires, enseignement supérieur et recherche en région, métiers, opérations labellisées : Fête de la science, Science se livre, Images de science… ;
  • la valorisation et la diffusion de la culture scientifique en milieu scolaire ou auprès de tous les publics.

La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Plateforme numérique autour de la revue l’Actualité Nouvelle Aquitaine ».

Objets de sciences

Sensibilisation des jeunes aux métiers de la recherche à partir d’objets.

Durée : du 01/01/2015 au 30/06/2017

En partant de deux constats, la baisse du nombre d’étudiants dans les filières scientifiques et le faible pourcentage de présence des femmes dans les laboratoires et les établissements de recherche, le projet « Objets de sciences » doit permettre à travers différents  objets liés aux sciences de  déclencher  des intérêts et des savoirs.

Les objets seuls ne suffisent pas, ils seront  accompagnés de supports d’informations (expositions, documentaires, multimédias, livres, sites internets…) et de médiation (rencontres avec des chercheurs, des techniciens, des doctorants, des animateurs, des chefs d’entreprise…).

Toutes ces activités seront prioritairement à destination de collégiens et de lycéens mais pourront intéresser d’autres publics. 

L’un des principaux objectifs est d’inciter les adolescents à poursuivre des études en science et à se diriger vers des métiers scientifiques.
La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « objets de sciences »

Valorisation de la recherche et diffusion de la culture scientifique

Projet de diffusion numérique au service de nouveaux publics sur des territoires en mutation

En partenariat avec le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault.

Durée : du 01/05/2015 au 30/06/2017

En partenariat avec le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault, ce projet doit permettre de transformer les rencontres initiées et les multiples outils de médiation développés par l’Espace Mendès France en outils numériques diffusables sur Internet.
Les deux axes choisis dans ce projet sont :

  • l’acquisition de matériel et de compétences permettant la captation vidéo de conférences et la réalisation d’interviews courts, pour une diffusion accessible en ligne,
  • la valorisation via le numérique d’éléments d’expositions.

La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Nouveaux publics, nouvelles attentes ».

Nouveaux publics, nouvelles attentes

Mise en œuvre d’études pour le développement de la culture scientifique et numérique vers de nouveaux publics

Durée : du 01/05/2015 au 30/10/2017

Ce projet doit atteindre trois objectifs :

  • L’étude des publics participant aux actions de l’Espace Mendès France, afin de mieux connaître et cerner les formes de médiation qui leur conviennent, celles qui devraient évoluer et les nouvelles qu’ils souhaiteraient voir se développer.

-la mise en évidence des types de population qui ne pensent pas être concernés par la culture scientifique et trouver des propositions pour les faire changer d’avis.
  • La mise en place de la nouvelle région, oblige à trouver des solutions pour approcher les publics lointains, là ou le numérique permet une amplification des actions.
  • Les résultats des études doivent permettre d’une part  l’adaptation de la programmation aux nouvelles demandes des publics, et ainsi permettre l’augmentation de la fréquentation de l’Espace Mendès France (intra-muros). Puis, cela doit permettre de conforter le déploiement territorial de l’Espace Mendès France en multipliant les actions, les projets et les partenariats.

A travers ce projet, l’Espace Mendès France souhaite être fédérateur autour de la réflexion de l’évolution de la diffusion de la culture scientifique en général.

La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Nouveaux publics, nouvelles attentes ».