Communiqué de presse CHU de Poitiers / Point de situation Covid-19 du 24 mars 2020

Actualisé le 25 mars 2020 à 13 h 39.

Le CHU de Poitiers poursuit le déploiement du plan de continuité d’activité et de l’adaptation de ses moyens à l’évolution de l’épidémie de covid-19 sur le territoire.

En termes d’activité, le samu-centre 15 a régulé hier près de 450 appels. C’est un retour à la normale après un pic de 700 appels pour la seule journée de dimanche. Le CHU de Poitiers souligne la coopération constructive avec la médecine de ville pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de la population.

L’activité du laboratoire de virologie reste élevée mais stable avec plus de 200 tests de dépistage du covid-19 en moyenne chaque jour. Mis en place il y a maintenant trois semaines,le centre REB (risques épidémiques et biologiques)accueille chaque jour une trentaine de patients. Les rendez-vous sont programmés par un médecin infectiologue pour une prise en charge dans un secteur ambulatoire dédié. Cette prise en charge permet l’évaluation clinique et biologique chez les cas possibles ne présentant pas de signes de gravité et pour lesquels un retour à domicile est envisageable. Le centre REB est isolé des autres structures de soins pour éviter tout contact avec les autres patients pris en charge au CHU.

Le service des urgences enregistre une activité en-deçà de son niveau habituel. Son activité est descendue à 70 passages par jour en fin de semaine dernière, contre150 en moyenne habituellement.Hier, le service a comptabilisé 110 passages. Le niveau d’hospitalisation demeure aussi élevé.Aujourd’hui, un poste médical avancé a été installé devant les services d’urgences adultes et pédiatriques. Cette structure temporaire a été montée par anticipation. Elle sera mise en service lorsque le niveau de l’épidémie nécessitera un tri et une orientation des patients en amont des services des urgences.

Pour rappel, des secteurs d’hospitalisation ont été précisément identifiés pour la prise en charge des patients atteints de covid-19 selon leur situation antérieure de fragilité et actuelle de gravité:-8 box d’hospitalisation aux urgences sont dédiés aux patients pour lesquels une évaluation médicale et un dépistage de covid-19 sont nécessaires pour leur orientation dans un service d’hospitalisation;

  • 27 lits d’hospitalisation dans le service de maladies infectieuses sont disponibles et totalement dédiés à la prise en charges des patients covid-19;50 autres lits de médecine sont mobilisables;
  • 30lits d’hospitalisation dédiés aux patients de gériatrie atteints de covid-19 sont en cours d’aménagement;
  • 25 lits de réanimation sont prêts à accueillir des patients atteints de covid-19 pour des soins sévères; 12 lits supplémentaires sont mobilisables.

Le site hospitalier de Montmorillon du CHU de Poitiers, ainsi que les sites de Châtellerault et de Loudun du Groupe hospitalier Nord-Vienne, sont mobilisés dans le cadre de l’organisation hospitalière territoriale, en collaboration avec les structures privées et les établissements spécialisés du département de la Vienne.

Le CHU de Poitiers a pris toutes les dispositions pour assurer au quotidien la protection du personnel et des patients fragiles. Les approvisionnements et la distribution ont été réorganisés s’agissant des masques, des blouses, des gants,des solutions hydro-alcooliques,ainsi que des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des respirateurs, de tout matériel et équipement indispensables aux activités des services de réanimation. Le CHU assure l’approvisionnement de tous les établissements de santé publics et privés, des établissements médico-sociaux et des transports sanitaires du département de la Vienne, sur la base des dotations nationales qui lui ont été livrés et des clés répartitions définies par l’Agence régionale de santé.

Ce plan de continuité d’activité repose sur une mobilisation et un engagement sans faille de l’ensemble des équipes du CHU de Poitiers. Pour toutes questions sur le covid-19, il est toujours demandé d’appeler la plateforme téléphonique d’information au 0800 130000. En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer ou de retour d’une zone à risque, contacter d’abord votre médecin traitant.

Pour toute information sur le covid-19, consulter le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de presse .pdf

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.