Observer le ciel depuis sa fenêtre

Mardi 14 avril 2020, parution dans la Nouvelle République, d’un article sur les observations du ciel depuis sa fenêtre.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/cinq-observations-dans-le-ciel-depuis-sa-fenetre

Quelles sont ces observations ?

1. L’ombre de la Terre
« L’une des observations les plus simples, si on a une fenêtre du côté est, consiste à attendre que le Soleil se couche, à l’ouest donc, et à regarder du côté opposé : on peut voir un dégradé de couleurs avec du rose à l’horizon et, juste en dessous, se trouve une zone gris bleu qui va monter progressivement. Hé bien, cette zone, c’est l’ombre de la Terre. Le phénomène se produit durant 30 minutes. »

2. L’étoile du berger
« On se retourne ensuite après le coucher du Soleil et on regarde vers le nord-ouest. L’étoile qui brille le plus est une planète, c’est Vénus. On l’appelle aussi l’étoile du berger. Si on a un télescope, on ne va pas la voir ronde mais coupée en deux quartiers et bientôt en croissant comme la Lune. »

3. Trois planètes à l’horizon
« Le matin, côté sud-ouest près de l’horizon, il y a un rendez-vous sympa avant le lever du Soleil : on peut voir trois planètes quasiment regroupées. Il s’agit de Mars, Saturne et Jupiter. On peut les voir même en ville où les conditions d’observation ne sont pas idéales. À condition de ne pas avoir un immeuble qui masque l’horizon… »

4. La Lune à la loupe
« Même si on n’a pas de télescope, on peut observer la Lune avec des jumelles depuis chez soi et voir le contour des cratères. C’est assez fascinant. »

5. Des satellites
« On peut régulièrement observer, la nuit, une soixantaine de points lumineux alignés sur 20 degrés qui traversent le ciel. C’est spectaculaire. Il s’agit en fait des satellites de Space X qui sont alignés après le lancement. Ils vont ensuite progressivement s’éloigner pour entourer la Terre. On peut aussi, de temps en temps, assister au passage de la station spatiale internationale qui est très brillante. Ça surprend souvent les gens qui ne savent pas ce que c’est. »

Source photo : stellarium

La photo montre Mars, Saturne et Jupiter et la Lune, qui pourront être observées le 15 avril, au petit matin, entre 4 et 6h. Les planètes Mars, Saturne et Jupiter sont présentes en direction du sud-est, pas très haut au dessus de l’horizon (cette observation peut d’ailleurs être gênée par des arbres, bâtiments, etc.).

En savoir plus ici : https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/trois-planetes-et-la-lune

fil d'actualité

Les vacances de la Toussaint à l’Espace Mendès France | Du 19 octobre au 3 novembre 2024

Ciné-débat « Entrepreneuriat-Créativité »

Sciences En Mouvement d’Elles à l’école Marie Curie à Angoulême

L’art en entreprise, une exploration éducative & créative.

Les soirées scientifiques de Melle – Deux-Sèvres

Les prochaines rencontres de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Rencontres artistiques autour des migrations | e-migrinter

Retour en images sur le lancement de saison

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min