Appel aux soignants et personnels hospitaliers #RetrouverLeNord

La création dont vous serez les auteurs : « Retrouver le Nord »  Une installation lumineuse collective proposée par l’artiste Véronique Beland.

L’Espace Mendès-France proposera du 9 au 19 juillet une installation lumineuse extérieure en hommage aux personnels soignants.  Sur son toit, à partir de 23 h à 23h20, une lampe de phare sera surmontée d’un faisceau laser pointant en direction de l’étoile Polaire ; une manière métaphorique d’appeler l’humanité à retrouver ses repères, à se réorienter collectivement dans des valeurs plus justes.

La lumière du phare émettra des signaux codés en langage morse qui utilise le « point » et le « trait »  comme support. Ainsi le mot bonjour s’écrit ainsi : −··· −−− −· ·−−− −−− ··− ·−·

Les pulsations du signal viendront des messages collectés auprès des soignants et des personnels hospitaliers : une façon de leur rendre hommage en leur donnant la parole et en faisant de cette expression une création artistique.L’usage du morse lumineux, un langage international utilisé principalement en cas de détresse, vise à souligner l’urgence de la situation actuelle.

C’est donc à partir de vos contributions — un mot ou une phrase — que la transcription sera effectuée. Il suffit pour cela de les envoyer avant le 28 juin à l’adresse suivante : nord@emf.fr, ou via le site de l’Espace Mendès France à cette adresse : https://emf.fr/35349 (cf. ci-après)

Didier Moreau

Du jeudi 9 au dimanche 19 juillet – de 23h à 23h20
Retrouver le Nord – Véronique Beland
Installation lumineuse extérieure en hommage au personnel soignant.

Une lampe de phare est surmontée d’un faisceau laser pointant en direction de l’étoile Polaire ; une manière métaphorique d’appeler l’humanité à retrouver ses repères, à se réorienter ensemble vers des valeurs plus justes. Chaque soir, pendant une durée définie, la lumière du phare émet des signaux codés en morse, qui correspondent à des messages collectés auprès des soignants et du personnel hospitalier : une façon de leur rendre hommage en leur offrant la parol. L’usage du morse lumineux, un langage international utilisé principalement en cas de détresse, vise à souligner l’urgence de la situation, la nécessité d’une prise de conscience collective.

Une production de l’Espace Mendès France mise en œuvre par le Lieu multiple, avec la participation du CHU et le soutien de Grand Poitiers, de la Nouvelle-Aquitaine et de la Casden.
Accès libre. Visible sur le toit de l’Espace Mendès France.
A suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) : #RetrouverLeNord

fil d'actualité

La curiosité fait sa rentrée !

Rapport d’activité 2023

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min