Sida : le Conseil municipal de Poitiers se mobilise avec Aides contre les discriminations

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 12.

La Ville de Poitiers décline a sa manière la campagne « Si j’étais séropositif … ». Les élus municipaux ont prêté leurs visages et leurs noms pour favoriser un changement des comportements à l’égard des malades et apporter un message de soutien essentiel aux malades et à leurs familles.

pi_11911562_px_501__w_lanouvellerepublique_
« Auriez-vous voté pour moi si j’étais séropositif » : les 53 photos des conseillers municipaux pouvaient être vues, samedi, sur la place d’Armes à Poitiers. (Photo NR)

Article de Poitiers Magazine

Version originale en pdf

Les 53 élus de Poitiers ensemble contre les discriminations

Pour la première fois en France, tous les élus d’un Conseil municipal prêtent leur image pour une campagne de lutte contre les discriminations liées au SIDA. Samedi 7 février, place Leclerc, venez découvrir les 53 élus de Poitiers mis en scène autour du slogan « Auriez-vous voté pour moi si j’étais séropositif ? ».

P1010065P1010056P1010043

Flashback. Retour en octobre 2006. Les premiers à se prêter au jeu sont des personnalités de la télévision, de la musique ou du sport. Johnny Hallyday, Claire Chazal, Sébastien Cauet et d’autres prêtent leur image à AIDES pour une campagne choc sur la discrimination des personnes atteintes du SIDA. Quelques mois plus tard, en pleine campagne présidentielle, c’est au tour de huit des candidats de s’exposer dans les journaux ou sur des affiches autour d’une question : « Voteriez vous pour moi si j’étais séropositif ? ».

Une nouvelle page de cette immense campagne de sensibilisation se tourne. Pour la première fois en France, les élus de tout un Conseil municipal, celui de Poitiers, s’afficheront pour interpeller les passants avec un même slogan « Auriez-vous voté pour moi si j’étais séropositif ? ». « La Mairie de Poitiers nous a toujours soutenus dans nos actions via une aide financière ou matérielle, explique Quentin Jacoux, coordinateur Interdépartemental d’AIDES Vienne. C’est donc tout naturellement que nous avons proposé aux élus de participer à la déclinaison locale de la campagne « Si j’étais séropositif… ». D’autres villes se sont déjà lancées dans l’aventure mais c’est la première fois que tous les élus d’une ville, majorité comme opposition, se laissent convaincre. »

Le samedi 7 février prochain, en présence du Président national de AIDES, Bruno Spire, la Place du Maréchal Leclerc verra ainsi fleurir 53 grandes affiches au fond noir, avec la photo de chacun des élus du Conseil Municipal. Ces mêmes affiches orneront aussi pour plusieurs semaines le réseau d’affichage de la Mairie.

Les objectifs sont multiples : rappeler au plus grand nombre que les personnes séropositives sont toujours victimes de stigmatisations et de discriminations. Rappeler aussi que tout le monde est vulnérable au VIH. « En utilisant l’image des élus locaux, les Poitevins pourront s’identifier et se sentir d’autant plus concernés, espère Quentin Jacoux. Et, par ce geste, les élus adressent aux personnes séropositives un véritable message de soutien. »

C. B.

Les trois photos sont de Jacques Lavignotte (Creative commons BY-NC-ND), elles ne sont pas présentes dans l’article de Poitiers Magazine

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *