Intervention Sciences en mouvement d’Elles au collège Jean Monnet de Lusignan

SEME au collège Jean Monnet de Lusignan
Actualisé le 29 juin 2020 à 18 h 33.

L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le vendredi 13 mars, les élèves de troisième du collège Jean Monnet de Lusignan ont rencontré des doctorantes et chercheuses de l’Université de Poitiers et des femmes auto-entrepreneuses, afin d’échanger avec elles sur leurs parcours et leur place en tant que femme au sein du milieu qu’elles occupent. Par petits groupes d’une vingtaine, les collégiens ont rencontré une entrepreneuse et une femme scientifique pendant près d’une heure chacune.

Les collégiens ont échangé avec des professionnelles aux profils variés :

  • Angélique Perrillat, ingénieure de recherche en mathématiques appliquées au CHU de Poitiers,
  • Agathe Schmider, doctorante en mécanique des fluides à l’Institut Pprime,
  • Léa Bonnefoy, astrophysicienne, doctorante au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) et au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris.
  • Valentine Turpin, doctorante au Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) à l’Université de Poitiers. Son sujet de thèse porte sur l’autisme.
  • Floriane Tourrilhes, artisane souffleuse de verre,
  • Delphine Falcoz, consultante et formatrice en gestion de projet et gestion de chaîne logistique.

L’Espace Mendès France remercie les enseignants et les élèves du collège Jean Monnet de Lusignan ainsi que les doctorantes, chercheuses et entrepreneuses pour leur participation à cette matinée d’intervention dans le cadre de Sciences En Mouvement d’Elles.

 

Publié par Aurore Bourgoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.