Conférence virtuelle pour les collégiens de Secondigny

Actualisé le 29 juin 2020 à 18 h 34.

L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.

Pour s’adapter en période de confinement, l’intervention qui devait avoir lieu au collège Louis Merle de Secondigny s’est finalement fait en visioconférence grâce à l’outil de communication mis en place par le CNED. Les élèves ont pu écrire des questions en direct sur un tableau virtuel et prendre la parole chacun leur tour.

Le mardi 14 avril, les élèves de troisième du collège Louis Merle de Secondigny ont donc participé à une conférence virtuelle animée par Héloïse Morel, coordinatrice du pôle Sciences et Société, Histoire des Sciences à l’Espace Mendès France et rédactrice pour L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.

Pendant près d’une heure et demi, Héloïse Morel a échangé avec les élèves sur la place des femmes dans les sciences, en abordant leur invisibilisation au cours de l’histoire. Après avoir présenté de nombreux exemples de femmes scientifiques qui ont marqué le monde des sciences, l’intervenante a invité les élèves à réfléchir avec elle à la manière de déconstruire les stéréotypes.

Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME).

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *