Femmes de science à la bibliothèque de Latillé

Publié vendredi 9 octobre 2020.

Jeudi 8 octobre, les élèves des 4 classes de 3ème  du collège Arthur Rimbaud de Latillé ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chercheuses de l’université de Poitiers, à la bibliothèque et à la salle des fêtes de Latillé. L’occasion pour les élèves de poser leurs questions, d’échanger sur leur métier de chercheuse… Une question récurrente des jeunes élèves :  « Avez-vous déjà trouvé quelque chose ? ».

De la nature même des professions à la place des femmes dans le secteur scientifique, les élèves avaient préparé en amont des questions aux côtés de leurs enseignant.es.

L’objectif de cette manifestation est de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat. Action financée dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME), avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Mise en place depuis plusieurs années, l’opération se veut être une porte d’entrée pour parler de la situation des femmes en sciences et dans le monde professionnel en général. Il a pour mission d’inciter les filles à dépasser les limites imposées par les stéréotypes de genre et l’idée selon laquelle elles seraient moins douées pour les sciences et la technique que leurs homologues masculins.

Cette manifestation était organisée, dans le cadre de l’opération « Sciences En Mouvement d’Elles » de l’Espace Mendès France – Poitiers et de la Fête de la Science, avec le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Haut Poitou.

Un grand merci à nos 4 intervenantes :

Retrouvez les informations sur cette matinée.

Toutes les actualités et événements organisés dans le cadre de SEME à cette adresse

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.