Cycle de conférences « L’humain recomposé » – 2e édition

Actualisé le 21 octobre 2020 à 17 h 53.
De la psychologie clinique, à la mutation de la chirurgie, en passant par les prothèses bioniques connectées ou encore à la céramique au service des os, le nouveau programme de la deuxième édition du cycle de conférence « L’humain recomposé » s’annonce riche.

À l’heure des avancées technologiques grandissantes susceptibles de réparer, remplacer, pallier les déficiences et les défaillances de l’humain, différentes disciplines des sciences médicales, humaines, fondamentales, sociales et d’ingénierie interrogent ce que devient le rapport au corps et à la psyché. Qu’il s’agisse de prothèses, de transplantations, de greffes, de chirurgie, de prise en charge psychique, ce cycle de journées, d’ateliers et de conférences met en débat les avancées et leurs applications dans leurs bénéfices et leurs limites.

Sous la direction de Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers.

Au programme :

  • Mercredi 4 novembre 2020 : Troubles maternels en période du postpartnum. Quand la naissance devient pathologique. Par Nelly Goutaudier, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, laboratoire Cerca, université de Poitiers.
  • Mercredi 27 janvier 2021 : Homme réparé, homme connecté. Par Laetitia Fradet, maître de conférences, laboratoire Pprime, équipe Robotique, biomécanique sport santé (Robioss), université de Poitiers.
  • Mercredi 3 février 2021 : La céramique au service des os. Par Chantal Damia, maîtresse de conférences, Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) – CNRS, université de Limoges.
  • Mercredi 3 mars 2021 : Opérer sans ouvrir, opérer à distance : la chirurgie en mutation. Par Jean-Pierre Faure, professeur universitaire – praticien hospitalier, chirurgie générale, digestive et chirurgie de l’obésité – CHU de Poitiers et laboratoire ABS Lab (Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Simulation) de l’université de Poitiers.

Retrouvez le programme détaillé sur le site Médecine réparatrice.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.