Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres avec des chercheuses au collège de La Roche Posay

Des rencontres ont été organisées dans le cadre de la manifestation « Sciences en mouvement d’elles » au collège Léon Huet à La Roche Posay. Les élèves de 4ème et de 3ème ont ainsi pu échanger et poser leurs nombreuses questions aux 6 intervenantes présentes cette matinée.

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux élèves de découvrir des métiers, le monde de la recherche, le travail en laboratoire et en équipe mais aussi (et surtout) de les sensibiliser, de parler de la place des femmes dans les milieux scientifiques et de prendre conscience des processus d’invisibilisation et autres barrières morales, sociales, éducatives et culturelles qui subsistent encore de nos jours.

Ces rencontres sont organisées afin de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.

Un grand merci aux intervenantes pour leur présence et leur témoignage passionnant !
Étaient présentes Agnès Arnould, Gwendoline Lafaye, Sophie Beltran-Bech, Elsa Tamisier, Marie Bernardo et Héloïse Morel.

Nous espérons avoir suscité des vocations !

Retrouvez l’article de presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-roche-posay/les-sciences-pour-les-femmes-aussi

Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME), avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

fil d'actualité

Sciences en vadrouille 2025

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min