Des échanges riches et passionnants

Actualisé le 29 janvier 2021 à 9 h 00.

Lundi après-midi, les élèves du collège Jean Moulin de Poitiers ont rencontré des chercheuses pour échanger et connaître leur travail. Chaque groupe de 4 élèves ont ainsi pu poser leurs questions sur leurs parcours de formations, leurs métiers, leurs passions…
De beaux moments d’échanges et de partages pendant près de deux heures. L’objectif de ce travail de groupe, est de réaliser, sous forme d’une affiche, le portrait de la chercheuse avec qui ils ont passé l’après-midi.

Je tenais à remercier particulièrement Aurélie Benchekri, Margot Fortin, Mathilde Lacroix, Anne-Fleur Lejeune, Elsa Tamisier et Léa Villeneuve pour leur implication auprès des jeunes.

Globalement, l’objectif de l’opération Sciences En Mouvement d’Elles est de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat ; de permettre aux élèves de découvrir des métiers, le monde de la recherche, le travail en laboratoire et en équipe mais aussi (et surtout) de les sensibiliser, de parler de la place des femmes dans les milieux scientifiques et de prendre conscience des processus d’invisibilisation et autres barrières morales, sociales, éducatives et culturelles qui subsistent encore de nos jours.

L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » est proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité. Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME).

Contact : Céline Nauleau, chargée de mission, Deux-Sèvres & Vienne
Espace Mendès France – Poitiers, CCSTI Nouvelle-Aquitaine – 1 pl. de la Cathédrale – CS80964 – 86038 Poitiers – 05 49 50 33 08

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.