Finale académique CGénial Collège – Les lauréats 2021

Actualisé le 9 avril 2021 à 10 h 50.

Le jury CGénial collège s’est réuni mercredi 7 avril 2021 et a délibéré sur la base des travaux présentés par les groupes.

Les finales académiques CGénial jumelées avec celles de Faîtes de la science des universités de Poitiers et de La Rochelle sont habituellement un grand moment de convivialité et d’échange.
Cette année, les finales CGénial Collège devant se tenir au plus tard le 9 avril, la pandémie à encore une fois perturbé l’organisation de cet évènement. Le jury CGénial collège s’est réuni le mercredi 7 avril 2021 et a pu s’appuyer sur les travaux écrits, web et vidéos pour évaluer le travail des élèves : Exceptionnellement la sélection du lauréat académique s’est donc faite sur la même base que celle des projets de lycées retenus pour la finale nationale.

Le concours « C.Génial – Collège » permet aux collégiens de présenter un projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Technologie).
En contribuant à la promotion des disciplines scientifiques et techniques, ce concours a pour ambition de susciter ainsi des vocations parmi les élèves. Pour cette neuvième édition, 7 projets étaient inscrits
Le lauréat de CGénial collège rencontrera les finalistes de chacune des autres académies à la finale nationale qui sélectionne les lauréats Français pour plusieurs concours et rassemblements internationaux.

ww2.ac-poitiers.fr

Palmarès du concours C.Génial Collège 2021

Premier Prix « Une image nature pour alerter sur l’air ! » Collège Puygrelier – SAINT MICHEL

 

image_nature

Ce projet permet aux élèves d’associer une création artistique à la technologie de la détection de gaz par programmation. La création concerne la réalisation de photographie par contact (cyanotype au bleu de prusse) et photographie sur support végétaux (anthotype), cette technique est un chemin croisé de processus chimique et artistique. Les élèves aboutissent à la réalisation concrète d’un boitier transportable pour avoir accès à des informations sur la qualité de l’air.
Les élèves participeront la finale nationale aura lieu le mercredi 19 mai 2021, les finalistes seront auditionnés, par visioconférence, par 2 jurys distincts.

Lien vers la vidéo

Compte rendu image nature

Deuxième prix  » Nos vertes Marées » – Collège Pierre Loti – ROCHEFORT

verte_maree

La prolifération des algues vertes qui touchait jusqu’à présent essentiellement les côtes bretonnes s’étend aujourd’hui à certains secteurs des côtes charentaises, notamment sur les Iles de Ré et d’Oléron. Considérées comme nuisibles, les algues vertes trouvent actuellement des débouchés en cosmétologie, alimentation animale, amendements agricoles …. Nous recherchons des moyens innovants de valorisation des algues vertes.

Lien vers la vidéo

 

Troisième prix « Comment voir l’invisible ? » Collège Puygrelier – SAINT MICHEL

voir_invisible

Un groupe d’élèves a été séduit par les présentations sur les femmes de sciences (dont Marie Tharp et ses découvertes dans le contexte sociétal d’alors) . Ils souhaitent construire un sonar pour cartographier un « fond sous-marin » (dans un aquarium) et aller plus loin pour comprendre comment voir l’invisible en essayant d’utiliser les détections d’onde (non plus sonores, mais lumineuses).

Lien vers la vidéo
Lien vers le site

Dans la perspective de la réouverture des lieux culturels plusieurs offres de visites seront proposés par l’Espace Mendès France et l’EPCC Saint Savin, partenaires du rectorat .
Des visites d’entreprises sont actuellement prospectées par France Chimie pour les participants avec le soutient de la MAIF.Le jury félicite et remercie l’ensemble des participants pour leur inventivité, leur enthousiasme communicatif et espère revoir chacun avec de nouveaux projets en 2022.

 

4e prix pour L’hyperloop – Collège René Cassin – L’ISLE JOURDAIN

hyperloop

Des élèves l’année dernière avaient travaillé sur un train à sustentation magnétique. Celui-ci fonctionnait bien mais une amélioration possible était de limiter les frottements de l’air. Pour cela, de nouveaux élèves ont décidé de s’inspirer du travail de leurs camarades pour fabriquer une autre version du train qui fonctionnerait sous vide d’air. »

Lien vers la vidéo

4e prix pour Un bateau écologique – Collège René Cassin – L’ISLE JOURDAIN

bateau_ecolo

Soucieux du réchauffement climatique lié à l’émission des gaz à effet de serre, les élèves souhaitent travailler sur des moyens de transport plus écologiques sans émission de dioxyde de carbone notamment. Pour cela ils vont fabriquer un prototype de bateau respectant ces contraintes.

Lien vers la vidéo

4e prix pour Les cosmeticolos – Collège Pertuis d’Antioche – St Pierre d’Oléron

cosmitecolos

L’objectif est de sensibiliser les élèves de 5ème au problème des déchets plastiques et la contamination des océans. Le choix s’est porté sur le thème des cosmétiques. Deux axes ont été explorés, le premier concerne la fabrication d’un shampooing solide en s’inspirant des bienfaits des plantes et produits naturels. Le second explore la conception d’un emballage réutilisable. Les élèves ont été attentifs aux dangers des substances sur l’environnement.

Lien vers la vidéo

4e prix pour La râpe charentaise – Collège Jean Rostand – La Rochefoucauld

rape

Le savon solide, glisse entre les mains, et tout le monde le touche ! Pourtant il est plus respectueux de l’environnement qu’un savon liquide. Dans une démarche originale de développement durable, les élèves relèvent le défi : Comment donner envie aux gens de remplacer l’utilisation de savons liquides, générateurs de déchets plastiques, par l’utilisation de savons solides ? Un projet technologique qui conduit à la mise en place d’une mini entreprise dans le collège.

Lien vers la vidéo

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.