Sciences En Mouvement d’Elles – Lycée Beaulieu de Cognac (16).

Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) est une action qui a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat. Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER (Fonds européen de développement régional). Grâce à cette opération, nous souhaitons construire un dialogue avec les collégiens et les lycéens, leur faire découvrir des professions et montrer que les femmes ont toute leur place dans les domaines des sciences et de l’entrepreneuriat.

A l’occasion du programme culturel autour de la contribution femmes au monde de la Recherche, le lycée Beaulieu à Cognac accueille l’exposition de l’Espace Mendès France « femmes scientifiques à travers le monde » , du 17 mai au 15 juin 2021.
Cette exposition présente en huit portraits des femmes du monde entier qui ont joué un rôle majeur dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Les affiches ont été réalisées par des illustratrices d’Amérique du Sud, d’Afrique, du Moyen-Orient et de Chine.

Plus d’infos sur la brochure de SEME: https://emf.fr/37757/telechargez-la-brochure-sciences-en-mouvement-delles/

fil d'actualité

Découvrez le nouveau programme de septembre à décembre 2026 !

Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine

Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle édition en 2026

Retour sur la journée InScience à l’Espace Mendès France

Edgar Morin

Disparition d’Edgar Morin, compagnon de route de l’Espace Mendès France

Curioz’été 2026

L’orange flottante : épluchée, coulée ! 

Souviens-toi du futur – François Sabourin | Jeudi 11 juin à Dissay

Une immersion scientifique autour de la 3D : entre mathématiques, expérimentation et découverte du monde professionnel

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min