Inscription à l’édition Images de sciences, sciences de l’image 2021 – Forêts d’ici et d’ailleurs, le débat commence

Actualisé le 16 juillet 2021 à 8 h 41.

La manifestation « Images de sciences, sciences de l’image » lancée en 2007 par l’Espace Mendès France – Poitiers, centre de culture scientifique technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 15 novembre au 12 décembre 2021, sur le thème « Forêts d’ici et d’ailleurs, le débat commence ».

Le principe de cette manifestation, devenue très populaire, reste le même, une projection de film accompagnée d’un débat avec un intervenant spécialiste de la thématique. L’opération « Images de sciences, sciences de l’image » s’inscrit dans le cadre du projet de déploiement régional que mène depuis plus de 20 ans maintenant l’Espace Mendès France en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche a pour but de valoriser la culture scientifique vers le plus large public possible sur l’ensemble de la région, en particulier en milieu rural. Pour cela une multitude d’actions labellisées, un catalogue d’expositions et d’animations ont été développés et mis à disposition dans le plus grand nombre de lieux possible.

Les forêts sont de plus en plus menacées : surexploitation, déforestation, réchauffement climatique, incendies, maladies… Il est urgent de réfléchir à une gestion durable des forêts pour préserver l’équilibre fragile de cet écosystème et conserver notre lien avec la nature.

Les films sélectionnés permettront de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des arbres, des forêts en général. Découvrir leurs multiples fonctions : écologique (réservoir de biodiversité), économique (production de bois), sociale (loisirs, chasse) et culturelle (mythes, croyances) est indispensable pour participer à un débat informé.

Nous vous proposons d’être un acteur de ce débat dans le cadre du thème choisi cette année et de mobiliser vos publics pour imaginer, créer et inventer l’avenir.

Date limite d’inscription : dimanche 18 juillet 2021

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.