Le Jardin du climat, un lieu de débats et de médiation à ciel ouvert

Publié dimanche 4 juillet 2021.

A lire dans Le Monde, l’éditorial de Emmanuel Davidenkoff et un dossier spécial avec deux séries de contributions en relation avec l’initiative Prendre racine qui se déroulera à Poitiers du 5 au 11 juillet :
Changer son rapport à la nature, anthropologue, écologue, éthologue… leurs travaux scientifiques interrogent la place de l’humain dans le vivant, avec Gilles Boëtsch, Aliou Guissé, Freddie-Jeanne Richard, Myriam Marrache-Gouraud ;
Se connecter à ses émotions pour passer à l’action, arts, sciences, société éclairent d’un regard sensible le monde : un moteur de l’engagement citoyen ? avec Jean-Marc Chomaz, Véronique Béland, Pierre Bensusan, Anna Derambure.

Du 5 au 11 juillet à Poitiers, Prendre racine regroupe deux événements : d’un côté l’Université d’été et ses dix années d’accompagnement dédiées à la Grande Muraille Verte, un échange entre chercheurs européens et africains, et, de l’autre, l’École d’été – Useful Fictions #2, des laboratoires de recherches et de création entre artistes, chercheurs et citoyens, qui propose de nouveaux récits écologiques. Ces deux manifestations s’intéressent à la place de l’Homme dans son environnement, ses relations à la nature et ses choix face au changement climatique et à ses conséquences.

La programmation Prendre racine s’inscrit dans le concept de Jardin du climat, une démarche de l’Espace Mendès France qui relie chercheurs, citoyens et artistes pour parler de recherche environnementale dans une relation avec les besoins de notre société. Le Jardin du climat est un label appliqué à des jardins partenaires (en Uruguay, à Madagascar, au Sénégal, etc.) et un projet d’aménagement en cours de préfiguration dans notre région.

Université d’été dédiée à la Grande Muraille Verte

L’université d’été de l’Observatoire Hommes-Milieux international Téssékéré (CNRS / UCAD-Dakar) est organisée chaque année au Sénégal. En 2021, elle est accueillie à l’ENSI Poitiers – École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers / Université de Poitiers. Pendant une semaine, des chercheurs sénégalais, tchadiens, burkinabés et français vont échanger à propos des enjeux climatiques, notamment liés au projet de reboisement de la Grande Muraille Verte. Cette initiative panafricaine va de Dakar à Djibouti, elle englobe aujourd’hui un ensemble de projets intégrant des problématiques sociales, économiques et environnementales.

Consulter le programme de l’université d’été.

École d’été « Useful Fictions #2 »

Useful Fictions est un temps fort composé de cinq laboratoires de création arts / design / sciences, regroupant chacun une demi-douzaine de participants. Durant une semaine, ils questionnent nos liens à notre environnement végétal et numérique, rendus plus aigus par le contexte actuel, à la fois sanitaire et climatique. Initié par la Chaire arts & sciences en 2019, Useful Fictions est un atelier d’été biennal nomade qui se déploie cette année à Poitiers, en co- organisation avec l’Espace Mendès France / Lieu multiple et en association avec l’ÉESI, l’ENSI Poitiers, l’Institut P’Prime et Les Usines, ainsi que la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay et SIANA, avec le soutien de la Chaire développement durable de l’École polytechnique et du Labex LaSIPS.

Consultez le programme de l’École d’été.

Flyer

Prendre racine – Dépliant

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.