CAF / EMF : un partenariat pour faciliter la vie des étudiants

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 13.

Aujourd’hui, Maud Perrot, directeur adjoint de la Caf de la Vienne et Didier Moreau directeur général de l’Espace Mendès France ont souhaité officialiser la convention de partenariat qui les lient.

En effet, à compter du 1er juillet et jusqu’au 8 septembre, les étudiants qui ne disposent pas de leur propre connexion internet, peuvent saisir directement et gratuitement leur demande d’aide au logement sur le caf.fr à partir de postes en libre service mis à disposition par l’Espace Mendès France.

Sur le site caf.fr, les étudiants peuvent faire une simulation de leur droit au logement et saisir leur demande d’aide. Cela concerne les nouveaux étudiants qui prennent un logement et qui ne sont pas encore allocataires et les étudiants déjà allocataires mais qui changent de logement.

A la fin de leur saisie, ils impriment le formulaire et joignent les pièces justificatives demandées à l’issue de la saisie (ex : photocopie de la carte d’identité, attestation de loyer signée par le bailleur, etc.). Les demandes sont ensuite transmises à la Caf qui vérifie la complétude du dossier et procède au paiement.

La convention de partenariat qui a été signée en 2008 puis renouvelée en 2009 par la Caf et l’Espace Mendès France par la mise à disposition de postes en libre service connectés au site caf.fr permet :

  • à l’espace Mendès France, de favoriser l’accès aux outils et technologies numériques et notamment l’administration en ligne au regard de son adhésion au réseau Cyber-base, piloté par la Caisse des Dépôts.
  • à la Caf, de proposer aux allocataires étudiants un accès au caf.fr dans un lieu complémentaire de ses points d’accueil pendant l’été, en centre-ville, et de permettre ainsi un traitement des dossiers dans les meilleurs délais.

La Caf valorise ce partenariat dans la newsletter Vies d’Etudiants qu’elle adresse cinq  fois par an,  dans sa revue Vies de Famille et dans ses pages locales du caf.fr (www.poitiers.caf.fr).

Contacts presse :

  • Caf :  Christine Loizeau (05 49 44 56 99 – christine.loizeau(AROBASE)caf.fr)
  • Espace Mendès France : Stéphane Gamet (05 49 50 33 08 – stephane.gamet(AROBASE)emf.ccsti.eu)
 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.