Avec Edgar Morin, l’avenir de notre Terre-Patrie

Actualisé le 29 septembre 2021 à 14 h 15.

Nous voici, minuscules et humains, sur la minuscule pellicule entourant la minuscule planète perdue dans le gigantissime univers. Cette planète est en même temps un monde foisonnant, le nôtre.
Au moment où les sociétés éparses sur le globe sont devenues interdépendantes, la prise de conscience de la communauté de destin terrestre doit s’imposer. Nous sommes solidaires dans et de cette planète. C’est notre Terre-Patrie.
Edgar Morin

Edgar Morin a 100 ans et son concept de Terre-Patrie est toujours d’actualité. Il a inspiré plus de 40 chercheurs, intellectuels et écrivains pour un ouvrage collectif, L’avenir de Terre-Patrie, cheminer avec Edgar Morin, dirigé par Alfredo Pena Vega, sociologue à l’EHESS et qui vient de paraître aux éditions Actes Sud.

La soirée de lancement de ce livre s’est déroulée à la Maison de l’Amérique latine, le 23 septembre. Devant une assemblée de 135 personnes, 15 auteurs se sont exprimés devant le principal intéressé : Edgar Morin, toujours enthousiaste !

Le 2 novembre, une soirée dédiée à Terre-Patrie se tiendra à l’Espace Mendès France à partir de 18h30, en présence d’Edgar Morin, de Alfredo Pena Vega, de Werner Wintersteiner et de Emmanuelle Reix.

 

Publié par administrateur

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je m’inscris et réserve deux places à la soirée du 2 novembre.
    Vous remerciant
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.