Le magazine programme du premier semestre 2008 est paru

Actualisé le 10 janvier 2008 à 0 h 07.

Le magazine programme de l’Espace Mendès France est enfin disponible. Il détaille l’ensemble de la programmation publique à Poitiers pour la période de janvier à juin 2008. Il va être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la communauté d’agglomération de Poitiers et plus largement déposé dans les lieux touristiques et les établissements culturels du département. Vous pouvez aussi télécharger la version pdf (2,1Mo).

La partie rédactionnelle traite tout particulièrement des questions de santé avec des articles sur le cycle de conférences sur le cancer, a semaine consacrées à la santé mentale et à celle sur le cerveau, aux 50 ans des CHU. L’autre dossier traite des propositions de l’Espace culture multimédia en matière de création numérique, de l’orchestre de joysticks par exemple, et de l’avenir de l’informatique à l’occasion de la tenue de la conférence scientifique C5. Sont détaillés aussi les programmes du Planétarium, de l’espace des métiers et du pôle d’histoire des sciences et des techniques, sans oublier les formations de la Cyberbase, les animations scientifiques et multimédia et l’Ecole de l’ADN. Enfin, la nouvelle exposition consacrée à la physique et aux couleurs (du 29 janvier au 20 avril) est annoncée.

L’édito

La science à la portée de tous

Un récent sondage indique que près des trois quarts des français s’intéressent aux sciences… et qu’il sont de plus en plus nombreux à afficher un regard critique à leur égard ; l’immense majorité la juge toutefois utile à la société et importante pour l’avenir.

C’est le rôle de l’Espace Mendès France d’assurer par son projet une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. L’association s’attache sans répit par sa programmation à placer la recherche au coeur de ses présentations afin de mieux informer dans une perspective historique et prospective. C’est le sens des
actions menées autour de l’histoire des sciences, par exemple, mais également sur la question du développement durable, qui ont conduit à de nombreuses initiatives bien connues de nos publics. Cette démarche, qui inclut systématiquement des chercheurs, est quasi-unique en France.

Nous nouons aujourd’hui, à Poitiers comme sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes, de plus en plus de partenariats avec des associations, des organismes publics ou privés et des collectivités. Ceci doit permettre de poursuivre ce long travail d’enracinement de la culture scientifique au plus près de tous, par un ensemble d’animations simples et accessibles, mais aussi par le débat citoyen sur les enjeux sociaux et culturels de la
recherche et des innovations technologiques.

Ces orientations de l’Espace Mendès France, loin d’être nouvelles, vont être approfondies tout au
long de l’année 2008 par une programmation diversifiée, ouverte et accessible à tous.

Meilleurs voeux et bonne année 2008

Didier Moreau, directeur général

 

 

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.