Sept défis pour une politique de civilisation

27 Jul 2009 – Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, Edgar Morin, sociologue et philosophe, Directeur de recherche honoraire au CNRS et Alfredo Pena Vega, sociologue, chercheur associé au centre Edgar Morin, organisent l’Université européenne et internationale qui se tiendra à Poitiers, du 1 au 4 octobre.

morinsego

Un rendez-vous autour des « Sept défis pour une politique de civilisation » : défis de l’économie mondiale, du social, de la pensée, de l’éducation, de l’éthique, de la politique et de la gouvernance mondiale, de l’écologie.

Organisées par l’Institut international de recherche, politique de civilisation, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, ces rencontres s’accompagneront d’une Université populaire participative. Trois thèmes fondamentaux seront abordés lors de trois soirées : l’eau ; l’éducation et l’université ; la politique et l’économie.

Cette université populaire est ouverte au public et gratuite.

Consultez le programme détaillé.

fil d'actualité

Offre d’emploi | Un(e) chargé(e) des ressources humaines

Réunion d’information | Fête de la science 2026

Les vacances d’hiver 2026

Déjà plus de 10.000 participants pour Sciences.live !

Semaine du cerveau 2026

Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

En 2026, (re)découvrez le goût de la curiosité !

La patate électrique !

Vidéos

Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers

90 min

À qui appartient l’espace ?

88 min

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min