Semaine du cerveau 2008

Publié samedi 19 janvier 2008.

La Semaine du cerveau aura lieu en France du 10 au 16 mars 2008. Ce rendez-vous annuel et international vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

À Poitiers, Mohamed Jaber, professeur à l’université, responsable de l’équipe neurosciences de l’Institut de physiologie et de biologie cellulaires (CNRS –
université de Poitiers), coordonne cette opération. Son équipe vient de publier dans Nature Neurosciences le résultat de ses travaux. Ces derniers mettent en évidence les potentialités des cellules embryonnaires pour restaurer des voies lésées du cerveau. Ces cellules transplantées développent des fibres nerveuses jusqu’aux cibles appropriées du cortex moteur. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Les résultats seront exposés lors de la première conférence de la semaine Réparer le cerveau, rêve ou réalité ? le 10 mars à 20h30. un autre conférence et une journée d’études suivront : Que se passe-t-il dans le cerveau quand nous sommes stressés ? le 12 mars à 20h30 et Le vieillissement cérébral le vendredi 14 mars de 9h à 17h au Pôle biologie-santé de Poitiers?

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.