Ré-édition de l’Essai d’optique sur la gradation de la lumière écrit par Pierre Bouguer en 1729

Publié mardi 30 novembre 2021.

Ré-édition de l’Essai d’optique sur la gradation de la lumière écrit par Pierre Bouguer en 1729 aux éditions Light Zoom Lumière et accessible sous format papier ou numérique.
Transposition de Lionel Simonot, maître de conférences à l’université de Poitiers. Depuis 2003, il enseigne l’éclairagisme à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) et effectue ses recherches sur les propriétés optiques des matériaux à l’institut Pprime. Depuis 2019, il est directeur-adjoint du groupement de recherche Appamat sur l’apparence des matériaux. Avec Pierre Boulenguez, il a dirigé l’ouvrage collectif, Quand la matière diffuse la lumière, publié aux Presses des Mines. Il est aussi contributeur du portail Light ZOOM Lumière. En bref, la photométrie est au cœur de ses activités d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques.

Le texte, les équations et les figures ont été entièrement transposés pour être compréhensibles par un lecteur d’aujourd’hui. Une introduction et des notes permettent de comprendre l’importance de l’Essai dans l’histoire des idées scientifiques. En effet, Pierre Bouguer est le premier à proposer une méthode rationnelle pour mesurer la lumière avec le seul photodétecteur disponible à l’époque : l’œil de l’observateur.

Il établit également la première loi de transfert radiatif traduisant la « gradation » de la lumière à la traversée d’un milieu transparent, et injustement appelée aujourd’hui loi de Beer-Lambert.

Petit article de présentation :

www.lightzoomlumiere.fr/article/la-nuit-ou-pierre-bouguer-inventa-la-photometrie/

dans lequel sont reproduites les trois planches de figures de l’édition de 1729.

https://boutique.lightzoomlumiere.fr/produit/essai-doptique-sur-la-gradation-de-la-lumiere/?param1=p-togl&param2=pa-h-d

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.