Ciné-Blabla au Relais de Saint-Georges de Didonne. Repenser nos relations au vivant.

Actualisé le 2 mars 2022 à 13 h 53.
Modalités d'accès
Accessible à tous publics avec présentation du pass sanitaire.

La délégation de Charente-Maritime de l’Espace Mendès France s’associe à son partenaire, le cinéma le Relais à Saint-Georges de Didonne & l’association CREA, pour cette nouvelle édition de ciné-blabla autour de nos relations au vivant, au monde animal dont nous sommes, et qui fera l’objet d’une discussion avec Stéphane Guenneteau, délégué départemental de l’ASPAS de Charente-Maritime.

Animal, le nouveau film de Cyril Dion, décrit la belle aventure de jeunes adolescents, soucieux de l’inertie politique à agir en faveur de la préservation de notre patrimoine vivant, qui partent à la découverte de la génèse des humains, le monde animal. Bella et Vipulan n’ont que 16 ans, et conscients que leur génération a un avenir menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.

Nonobstant les alertes répétées, rien ne change, tout reste immuablement figé par des modes de vie désormais ineptes au XXIème siècle.

Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces, au monde de tout ce qui est vivant. Ils veulent comprendre nos relations au vivant pour trouver les clés de compréhension à transmettre à leurs congénères humains. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Ce mardi 14 décembre à 20h31 au Ciné le Relais de Saint-Georges de Didonne.

En collaboration avec l’association CREA & l’ASPAS 17. Avec le soutien de Bioccoop Royan.

 

Publié par chrystelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.