BRIDGES (Broadening Recognition Initiatives Developing Gender Equity in STEM) vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des écosystèmes ouverts basés sur des approches innovantes en matière de reconnaissance et d’accréditation afin d’améliorer l’équité entre les genres dans l’accès à l’éducation et aux carrières scientifiques et techniques (STEM) en créant:
-
- les conditions d’une participation accrue des filles et des femmes à l’enseignement et aux carrières dans les STEM
- des passerelles entre l’éducation et les pratiques scientifiques formelles et informelles pour les femmes scientifiques actuelles et futures.
En s’appuyant sur l’expérience vécue sur le terrain par les personnes concernées (étudiant·es, élèves de cycle secondaire), les porteurs du projet cherchent à mettre en lien des outils de reconnaissance ouverte tels que les Open Badges et les problématiques liées à l’égalité de genre dans les sciences et techniques.
À partir d’initiatives existantes, BRIDGES cherche à accompagner différents projets de promotion de la place des femmes dans les STEM. Pour ce faire, nous avons développé une méthode d’évaluation des projets en définissant différentes étapes permettant de se rapprocher d’une égalité réelle dans ces secteurs : la sensibilisation des acteur·ices, l’exploration du sujet, l’intégration de nouvelles pratiques et la transformation d’un écosystème.
Le projet est porté par Reconnaître, l’Université libre d’Amsterdam, Scientifica (Roumanie), Open Knowledge Belgium, l’Université de Chypre et l’Espace Mendès France.