La dernière livraison de l’Actualité Poitou-Charentes vient de paraître

Publié jeudi 31 janvier 2008.

Connaissez-vous Jean Goupil ? Ce médecin fut professeur au Collège de France entre 1555 et 1564. C’est le premier universitaire poitevin nommé dans cette prestigieuse institution, le dernier en date étant Michel Brunet qui devient, cette année, titulaire de la chaire de paléontologie humaine au Collège de France. Nomination qui couronne plus de trente ans de recherche au sein de l’Université de Poitiers et démontre encore une fois que la recherche de qualité s’inscrit dans le temps. C’est l’honneur des politiques publiques de permettre cette démarche.

Dans cette édition, le dossier sur les OGM s’appuie sur les premières Rencontres du vivant organisées en décembre 2007 à l’Espace Mendès France. Il s’agit d’un sujet complexe, non seulement d’un point de vue scientifique mais aussi dans ses dimensions juridique, sociale, politique, citoyenne. Le débat sur les OGM en laboratoire et sur les OGM en milieu ouvert démontre que la controverse n’est pas un problème de communication mais un fait de société. C’est même un cas d’école sur les relations entre science et société et c’est au politique qu’il revient de prendre les décisions.

A l’occasion du Festival international de la bande dessinée à Angoulême, L’Actualité rend hommage à José Muñoz, célèbre dessinateur argentin qui a choisi de vivre en France, et fait le portrait d’une jeune pousse, Natacha Sicaud.

C’est dans L’Actualité que l’écrivain Jean-Jacques Salgon a commencé à publier ses « chroniques rochelaises » – ce qui lui valut en 2005 le prix du livre en Poitou-Charentes. Avec la complicité de la photographe Kate Barry, il nous propose une visite du muséum d’histoire naturelle de La Rochelle qui a rouvert ses portes après plusieurs années de travaux. Toujours avec autant d’élégance et d’humour, l’écrivain nous révèle la dimension poétique de l’histoire des sciences.

L’Actualité scientifique, technique, économique Poitou-Charentes est éditée par l’Espace Mendès France avec le soutien du Conseil Régional de Poitou-Charentes et avec le concours du CNRS, de l’ENSMA, de l’Université de Poitiers, de la Ville de Poitiers, du CHU de Poitiers.

N°79 – janvier, février, mars 2008 – 5,5€ – en vente à l’Espace Mendès France ou dans les points de vente de Presse en Poitou-Charentes.

 

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.