La dernière livraison de l’Actualité Poitou-Charentes vient de paraître

Connaissez-vous Jean Goupil ? Ce médecin fut professeur au Collège de France entre 1555 et 1564. C’est le premier universitaire poitevin nommé dans cette prestigieuse institution, le dernier en date étant Michel Brunet qui devient, cette année, titulaire de la chaire de paléontologie humaine au Collège de France. Nomination qui couronne plus de trente ans de recherche au sein de l’Université de Poitiers et démontre encore une fois que la recherche de qualité s’inscrit dans le temps. C’est l’honneur des politiques publiques de permettre cette démarche.

Dans cette édition, le dossier sur les OGM s’appuie sur les premières Rencontres du vivant organisées en décembre 2007 à l’Espace Mendès France. Il s’agit d’un sujet complexe, non seulement d’un point de vue scientifique mais aussi dans ses dimensions juridique, sociale, politique, citoyenne. Le débat sur les OGM en laboratoire et sur les OGM en milieu ouvert démontre que la controverse n’est pas un problème de communication mais un fait de société. C’est même un cas d’école sur les relations entre science et société et c’est au politique qu’il revient de prendre les décisions.

A l’occasion du Festival international de la bande dessinée à Angoulême, L’Actualité rend hommage à José Muñoz, célèbre dessinateur argentin qui a choisi de vivre en France, et fait le portrait d’une jeune pousse, Natacha Sicaud.

C’est dans L’Actualité que l’écrivain Jean-Jacques Salgon a commencé à publier ses « chroniques rochelaises » – ce qui lui valut en 2005 le prix du livre en Poitou-Charentes. Avec la complicité de la photographe Kate Barry, il nous propose une visite du muséum d’histoire naturelle de La Rochelle qui a rouvert ses portes après plusieurs années de travaux. Toujours avec autant d’élégance et d’humour, l’écrivain nous révèle la dimension poétique de l’histoire des sciences.

L’Actualité scientifique, technique, économique Poitou-Charentes est éditée par l’Espace Mendès France avec le soutien du Conseil Régional de Poitou-Charentes et avec le concours du CNRS, de l’ENSMA, de l’Université de Poitiers, de la Ville de Poitiers, du CHU de Poitiers.

N°79 – janvier, février, mars 2008 – 5,5€ – en vente à l’Espace Mendès France ou dans les points de vente de Presse en Poitou-Charentes.

 

fil d'actualité

Les soirées scientifiques de Melle 2026-2027 – Deux-Sèvres

Offre d’emploi : médiateur.rice scientifique à dominante astronomie en CDI

Le chou rouge, magicien des couleurs !

éclipse

Éclipse de soleil 2026

Gardez vos lunettes d’éclipse !

Découvrez le nouveau programme de septembre à décembre 2026 !

Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine

Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle édition en 2026

Retour sur la journée InScience à l’Espace Mendès France

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min