Les podcasts Sciences en Mouvement d’Elles sont disponibles !

Actualisé le 4 juillet 2022 à 14 h 56.

Mathématicienne, physicienne, neuroscientifiques, mais aussi ingénieures, entrepreneuses ou encore artiste, les profils des intervenantes de l’opération Sciences en Mouvement d’Elles sont aussi variés qu’il y a de trajectoires possibles pour chaque élève rencontré.

En 2022, nous avons réalisé une série de podcasts audio et vidéo. Portraits, interviews et même une série longue, nos productions sont à retrouvées ci-dessous et tout au long de l’été sur Instagram.

[Portraits audio]

[Portraits vidéo]

[Le podcast « Sciences en Mouvement d’Elles »]

Depuis les années 1990, le manque de femmes dans les filières scientifiques et techniques fait l’objet de plusieurs actions de recherche et aussi de terrain : entre la désaffection des jeunes filles pour les sciences et les représentations genrées qui entourent les professions techniques et scientifiques, les raisons de cette inégalité sont multiples.
Pour favoriser la place des femmes dans ces secteurs, l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle situé à Poitiers déploie depuis plusieurs années l’opération Sciences en Mouvement d’Elles. L’objectif de cette action est de valoriser la place des femmes dans les sciences, les techniques, la recherche et l’entrepreneuriat dans les établissements scolaires. Plusieurs types d’actions sont proposés pour promouvoir
cette égalité.
Ce podcast met en lumière le travail mené par l’équipe de Sciences en Mouvement d’Elles sur le terrain : témoignages d’élèves, d’intervenantes et de coordinatrices et paroles d’expertes sont à retrouver au travers des quatre épisodes qui le composent.

Écriture : Fanny Alexandre, Héloïse Morel, Céline Nauleau et Justine Sassonia
Voix off : Fanny Alexandre
Réalisation, montage, mixage et création musicale : Victor Dubin

Ce projet est soutenu par la DRDFE et par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Il est en collaboration par l’Université de Poitiers.

 

Publié par Fanny Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.