Curieux de nature

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 13.

Projections et débats dans le cadre de Images de sciences, sciences de l’image 2009 en Poitou-Charentes, le programme complet est consultable ici en ligne et téléchargeable .

Curieux de nature – 53 minutes, 2004 – Réalisation : Stéphan Moszkowicz – Production : CNRS Images Média, Arte France, Entracte Productions.

Encadrés par des chercheurs, seize étudiants, futurs naturalistes, partent pour un mois en Guyane afin d’effectuer un inventaire de la faune. Quatre sujets leur sont proposés : les insectes, les grenouilles, les oiseaux et les petits mammifères. Malgré le manque de confort, la chaleur et les difficultés, l’enthousiasme des étudiants reste intact. Ils s’initient à la pose de pièges pour capturer vivants les animaux qui sont mesurés, répertoriés puis libérés. Ils s’enfoncent dans la forêt pour installer un piège lumineux destiné à attirer les insectes nocturnes.

Leur patience est récompensée par des spectacles inoubliables : la rencontre avec un fourmilier, des tortues luth ou les étonnantes processions des fourmis champignonnistes.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.