Un loup pour l’homme

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 13.

Projections et débats dans le cadre de Images de sciences, sciences de l’image 2009 en Poitou-Charentes, le programme complet est consultable ici en ligne et téléchargeable .

Un loup pour l’homme – 41 minutes, 2002 – Réalisateur : Pierre Bressiant – Production : La Huit Production, CNRS Images Média, TV10 Angers

Depuis quelques années, le loup est de retour dans les Alpes françaises. Protégé par la convention de Berne, il est maintenant intouchable et est ainsi devenu une source de conflits entre éleveurs de moutons et écologistes.

Venu très certainement d’Italie, le loup est présent dans le parc national du Mercantour où l’élevage extensif des brebis a facilité son implantation. Les troupeaux sont régulièrement attaqués et les bergers impuissants ne peuvent que constater les dégâts en remplissant des déclarations transmises aux autorités du parc.

Pour tenter de concilier la survie d’une espèce protégée et les intérêts économiques d’une région, les scientifiques essaient de comprendre les modes de vies de ce carnassier.

 

Publié par thierry pasquier