Rencontres professionnelles au collège de Mazières-en-Gâtine

Hier, dans le cadre de la manifestation Sciences en mouvement d’elles, les élèves de 3ème du collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine, ont rencontré des doctorantes, une étudiante ingénieure et une architecte afin d’évoquer avec elles, leur parcours et leur métier. L’occasion également d’aborder les questions de stéréotypes et d’inégalités, avec eux, de leur faire ouvrir les yeux sur certains comportements et notamment en classe sur la prise de parole, respecter leur camarade qui parle, ne pas lui couper la parole… la place des femmes dans les sciences et dans la société.

Un grand merci à Elsa Tamisier, Maréva Brunet, Hiba El Machichi et Clémence Beck pour leur témoignage. Transmettre leur passion aux jeunes ; rencontrer et échanger avec les élèves est un moment précieux, c’est aussi parfois des rencontres comme celles-ci qui déclenchent des passions chez les jeunes.

En supplément et pour mieux préparer cette intervention en amont, le collège disposait de la mallette pédagogique SEME, regroupant ouvrages (BDs, romans, livres théoriques etc) et jeux de société.

fil d'actualité

Les vacances de la Toussaint 2026

La Fête de la science 2026 à l’Espace Mendès France

Programme des rencontres 2026-2027 de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Nouveau programme du Lieu multiple | Septembre-décembre 2026

Les soirées scientifiques de Melle 2026-2027 – Deux-Sèvres

Offre d’emploi : médiateur.rice scientifique à dominante astronomie en CDI

Le chou rouge, magicien des couleurs !

éclipse

Éclipse de soleil 2026

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min