Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers

Actualisé le 6 septembre 2022 à 12 h 27.

Dans le cadre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), Grand Poitiers en partenariat avec l’Espace Mendès France organise un cycle d’animations sur les différentes thématiques concernées : mobilités, déchets, habitat, énergie, biodiversité, adaptation au changement climatique, etc.

Un large éventail d’actions sera déployé dans les prochains mois : création de planches BD avec Curieux !, organisation de conférences et de spectacles, captations vidéos de témoignages d’acteurs locaux, tournage de podcasts, création d’ateliers grand public.

Programme

Mardi 6 septembre – 18h30
À l’Espace Mendès France
Transition écologique du territoire de Grand Poitiers : quels enjeux, quelle stratégie, quelles actions, quelle animation ?
Conférence-table ronde avec Aloïs Gaborit et Romain Mignot, Vice-Présidents Transition énergétique de Grand Poitiers et Gaël Derive, écrivain et réalisateur, sur les impacts du changement climatique, présentation par les élus du PCAET et du partenariat avec l’EMF, échanges avec le public.
Gratuit sur inscription en ligne.

Mardi 6 septembre – 20h30
Au cinéma TAP Castille
Projection du film Une planète, une civilisation 
Projection-débat avec Gaël Derive, écrivain réalisateur.
La rencontre de 6 hommes et femmes au sein des principaux climats de la planète pose un regard nouveau sur les problèmes globaux, à la fois humains et écologiques, dans un contexte de dérèglement climatique. A hauteur d’homme, la situation humaine et planétaire se dévoile plus facilement.
Gratuit. Renseignements auprès du TAP Castille.

Mercredi 5 octobre – 20h30
À l’Espace Mendès France
Comment se déplacera-t-on demain ?
Conférence de Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille.
Notre mobilité actuelle fondée avant tout sur l’usage de la voiture n’est pas durable : trop de gaspillage de ressources, trop de nuisances. Grâce à leurs bienfaits, la marche, le vélo et le transport public sont déjà d’excellentes alternatives en milieu urbain. Pour ailleurs, il faudra aussi promouvoir de nouveaux véhicules électriques légers simples et respectueux de notre environnement.
Gratuit sur inscription en ligne.

Jeudi 6 octobre – 20h
Au Local
Spectacle Climax / Compagnie Zygomatic
Après le succès de son dernier spectacle « Manger » avec plus de 400 représentations en France et en Europe, la Compagnie Zygomatic revient sur la scène pour tirer la sonnette d’alarme et (r)éveiller notre prise de conscience écologique. La troupe s’attaque cette fois à la question de l’urgence climatique, à l’effondrement de la biodiversité́ et plus largement à la survie de la planète sur laquelle nous vivons tous. Poussant un peu plus loin son exploration du spectacle multiforme, les comédiens chanteurs, musiciens, danseurs et mimes nous embarquent dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur.
Gratuit sur inscription en ligne.

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.