La rentrée des soirées scientifiques de Melle

Hier soir, la première conférence de la saison des soirées scientifiques de Melle a eu lieu. Charles Kappenstein, professeur émérite de l’université de Poitiers, nous a apporté des éléments de réponse sur ce à quoi sert la chimie.

Une quarantaine de personnes est venue assistée à cette conférence et a apprécié le discours et les expériences faites par l’intervenant. La chimie est très présente dans notre quotidien (alimentation, cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les matériaux, l’industrie des transports…).

Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRAE, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi, la Communauté de Communes du Mellois en Poitou et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

fil d'actualité

Les vacances de la Toussaint 2026

La Fête de la science 2026 à l’Espace Mendès France

Programme des rencontres 2026-2027 de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Nouveau programme du Lieu multiple | Septembre-décembre 2026

Les soirées scientifiques de Melle 2026-2027 – Deux-Sèvres

Offre d’emploi : médiateur.rice scientifique à dominante astronomie en CDI

Le chou rouge, magicien des couleurs !

éclipse

Éclipse de soleil 2026

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min