Retour – Dialogues en territoires – Arçais (79)

Actualisé le 24 octobre 2022 à 16 h 57.

Un retour en quelques chiffres de notre présence vendredi sur Arçais dans le cadre de notre événement Dialogues en territoires : Habiter le Marais aujourd’hui.

230 enfants des écoles d’Arçais, le Vanneau, Sansais, Prin Deyrançon et Saint Hilaire la Palud ont participé aux séances d’astronomie sous les planétariums de l’Espace Mendès France avec les animateurs Eric Chapelle et Paul Boudault.

70 personnes ont assisté au spectacle sur les propriétés de l’air, ainsi qu’aux ateliers de l’Ecole de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine sur les microbes et les produits du terroir et sur la vie dans l’eau du marais (invisible biodiversité).

Une centaine de personnes sont venues écouter l’émission au café associatif La Pigouille, échanger, dialoguer dans un climat convivial.
Une soirée pour aborder l’histoire et les paysages du Marais poitevin ; ses complexités, sa diversité d’activités (économiques, touristiques, …) et les impacts sur le Marais, les ressources, la préservation des paysages et du patrimoine… de nombreux sujets auxquels les invités, des deux plateaux radio, ont apporté leurs contributions, leurs analyses et leurs regards.

Plus de 100 personnes sont passées derrière les télescopes pour admirer les anneaux de Saturne et les étoiles lors de l’observation.

Un grand merci au public présent vendredi soir à #arcais pour cet événement, aux équipes de l’Espace Mendès France et de l’Ecole de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.

Et plus particulièrement à mes collègues : Justine Sassonia, Héloïse Morel, Eric Chapelle, Paul Boudault, Laurent Fillon, Déborah Garcia, François Sabourin, Victor Dubin, Flavien Paquet, Julien Lefèvre, Nicolas Aubert, Justine Chauvin, Patrick Treguer, Marika Boutou et Pascal Chauchefoin.

Merci aux intervenants : Alexis Pernet, Pascal Duforestel, Natacha Pain, Raphaël, Gardot Philippe, Leyssene, Arnaud Guerry, Marcel Papin, Simon Girard et Édouard Cardinaud.

Merci aux partenaires : aux équipes techniques et au maire d’Arçais, Philippe Leyssene ; aux bénévoles de l’association A Teurtous ; Joseph Hiou, au CIVAM Plaines et Marais Mouillés ; aux professionnels du Parc naturel région du marais poitevin, à l’association A Vau l’Eau, à l’université de Poitiers et au soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine.

#astronomie #animationsscientifiques #ecoledeladn #artistes #avauleau #aposiopese #groupenuits #sonsdumarais #lieumultiple #civam #maraispoitevin #ateurtous #PNR #arcais #deuxsevres #webradio #dialogues #agriculteurs #chasseur #sciences #dialogues

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.