Poitiers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles

Actualisé le 23 novembre 2022 à 9 h 17.

Du 15 au 29 novembre, Poitiers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a lieu le 25 novembre, Poitiers se mobilise et vous propose de nombreuses animations du 15 au 29 novembre 2022. Retrouvez tout le programme ici

Mardi 15 novembre au Cinéma Dietrich, Poitiers | 21H
Ciné-débat
Projection du film Histoire d’un secret de Mariana Otero (histoire d’un avortement clandestin qui a conduit au décès d’une femme) suivie d’un échange avec la réalisatrice, Mariana Otero. Pot convivial à 20h30.C’est l’histoire, hélas banale, d’une jeune femme morte des suites d’un avortement clandestin. C’est l’histoire de milliers de femmes mortes dans des circonstances analogues. C’est l’histoire de milliers d’orphelins amputés de leur histoire, restés sans voix, sans pleurs, sans mémoire. Le travail du film est un travail de deuil et de justice : il vient réparer cette mémoire manquante et rendre justice à une jeune femme trop tôt disparue.
Organisé par Filmer le travail.

Mercredi 16 novembre à l’Espace Mendès France, Poitiers | 20h30
Conférence inaugurale du Congrès de Psychotraumatologie
Peut-on oublier le pire souvenir d’une vie ? par le Professeur Alain Brunet, agrégé en psychiatrie de l’Université Mc Gill de Québec. Membre de l’académie des sciences la santé du Canada, il est notamment l’instigateur du projet Paris MEM, consécutif aux attentats de Paris (2015).
Gratuit, inscription conseillée.

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre à l’Hôtel Aubaret, Faculté de Droit, 15 rue Sainte-Opportune, Poitiers
Congrès de psychotraumatologie
Ce congrès accueillera chercheurs, cliniciens, psychiatres, psychologues, infirmiers en psychiatrie, autour de la question du psychotrauma et de sa prise en soin. Organisé conjointement par les Centres Régionaux de Psychotraumatologie de Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte du CH Laborit, le CeRCa de l’Université de Poitiers, l’Université Mc Gill, l’institut Douglas au Québec et l’association internationale de la thérapie de la reconsolidation.
Sur inscription. Programme et tarifs ici

Jeudi 17 novembre à la Maison des 3 quartiers, 25 rue du général Sarrail, Poitiers
18h30. Apéro concert avec Flack’s Mood.
Co-production M3Q, Festival Égale à Égal, Compagnie SANS TITRE, HF Nouvelle-Aquitaine.
21h. Cabaret Queer et Des Adelphes
Des artistes concerné.e.s par les questions LGBTQIA+ et leurs guests vous convient à un cabaret en tous genres. De l’intime au politique, venez partager leurs expériences, leurs témoignages, leurs joies et leurs colères, en musique et en performance.
Co-production M3Q, Festival Égale à Égal, Compagnie SANS TITRE, HF Nouvelle-Aquitaine.

Vendredi 18 novembre
13h30 | Palais de justice 4 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny, Poitiers
Inauguration d’exposition
Inauguration au Palais de justice de l’exposition Que portais-tu ce jour-là ? En présence de la Première Présidente de la Cour d’appel, Gwenola Joly Coz. Cette exposition vise à déconstruire les stéréotypes liés au viol et notamment ceux liés à la tenue portée par les victimes de ces crimes.
Gratuit.
20h30 | Maison des 3 quartiers, 25 rue du général Sarrail, Poitiers
Spectacle Tahnee, l’autre
Un spectacle drôle, sensible, qui invite à réfléchir… Avec humour, sincérité et finesse, Tahnee questionne et porte un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres et de sexualités. Elle raconte son adolescence, ses réflexions sur son corps, ses cheveux, ses envies… et présente « Tahnee, L’autre », celle qui décide de ne plus se cacher : « enfin ! ».

Samedi 19 novembre
De 15h à 17h | Aux Bavardages Librairie-café, 158 Grand’Rue, Poitiers
Rencontre littéraire
Rencontre avec Hélène Vignal autour de son ouvrage Queen Kong (2021). Un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre ce qui bat en elle, quel que soit le prix à payer.
18h | Maison des 3 quartiers, 25 rue du général Sarrail, Poitiers
Soirée musicale Happy After
Co-production Résonance Festival Égale à Égal et Les Mougeasses.

Dimanche 20 novembre à l’Espace Mendès France, Poitiers | 18h30
Taranta Lanera – Djset rock/electro/pop/tradi & Vijing
Sur réservation.

Mardi 22 novembre
19h
| Maison des étudiants, Université de Poitiers, 1 rue Neuma Fechines Borges, Poitiers
Pièce de Théâtre 37 heure
Une pièce d’Elsa Adroguer, suivi d’un échange avec le Centre de psychotraumatologie. C’est l’histoire vraie d’une adolescente dans les années 2000 dont la vie bascule à 16 ans lorsqu’elle rencontre Christian, son moniteur d’auto-école, un homme vieux, le premier homme de sa vie, le prince charmant qui la violera pendant des années et la séquestrera. Un récit fragmenté qui dévoile avec légèreté l’itinéraire chaotique et souvent burlesque de cette jeune fille prise au piège de la manipulation et du silence imposé, qui mettra 16 ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. Une histoire d’emprise. Comme il en existe des milliers.
20h30 | Cinéma Le Dietrich, 34 boulevard Chasseigne, Poitiers
Inauguration du festival Les Menstrueuses. Projection et échanges autour du film Histoires d’A (1973) en présence de la réalisatrice et monteuse Marielle Issartel.

Mercredi 23 novembre
De 14h à 17h | Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, salle de Conférence, 5 r Théodore Lefèbvre, Poitiers
Les violences sexuelles dans le sport
Intervention des étudiantes et étudiants de l’UFR de STAPS de l’université de Poitiers et d’Émilie Giret, Maîtresse de Conférences en sociologie du sport à l’université de Poitiers, autour de leur étude : « Les violences sexuelles dans le sport » étude réalisée pendant 2 ans auprès de sportifs, sportives, acteurs et actrices du mouvement sportif dans la Vienne. Et présentation du guide de la prévention des violences sexuelles dans le sport.
Gratuit, inscription auprès de la Mairie de Poitiers : severine.vacher@poitiers.fr.
De 12h à 16h | Maison des étudiants, Université de Poitiers, 1 rue Neuma Fechines Borges, Poitiers
Stands et ateliers autour des règles
Dans le cadre des Menstrueuses, des stands et des ateliers sont prévus autour de la thématique des règles, du corps, des hormones, de l’éducation à la sexualité… Plusieurs associations et structures seront présentes à ce rendez-vous !
20h | Lavomatic, 178 Grand Rue, Poitiers
Laver son linge sale en famille – Performance concoctée par Marion Berthier et Hugues Andriot.
Entrée libre.
Une proposition du Lieu multiple (Espace Mendès France) dans le cadre des Menstrueuses.

Jeudi 24 novembre
Ateliers et tables rondes
De 11h à 14h | UFR de lettres et Langues, bat A3 (jauge limitée à 20 personnes).
Opération de co-construction d’un « consentomètre » étudiant par le service sanitaire des étudiantes et étudiants en santé,
De 14h à 16h | UFR de lettres et Langues, bat A3 (jauge limitée à 20 personnes).
Atelier de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement organisé par l’association Stop Fisha, L’association de lutte contre les cyberviolences sexistes et sexuelles vous convie à une sensibilisation au sujet des caractéristiques et discriminations liées aux violences en ligne.
De 14h à 16h | UFR Médecine Pharmacie, amphithéâtre Debré, campus de Poitiers
Table ronde des étudiantes et étudiants de santé en présence de professionnels.
Quel rôle pour les professionnels et professionnelles de santé dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes ?
Gratuit.
De 14h à 17h | Maison des étudiants, Université de Poitiers, 1 rue Neuma Fechines Borges, Poitiers
Atelier d’autodéfense mentale, émotionnelle, verbale et intellectuelle réservé aux étudiantes et minorité de genre.
Animé par Anne Van Hyfte (jauge limitée à 20 personnes et atelier en non mixité, femmes et minorités de genre). Inscription auprès de la Maison des étudiants.
De 9h30 à 17h | Espace Mendès France, Poitiers
Des fluides et des hormones
Journée d’échanges organisée par Marion Coville, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, UFR STAPS, université de Poitiers.
Dans le cadre des Menstrueuses.
Gratuit. inscription conseillée.
18h30 | Espace Mendès France, Poitiers
Conférence « En finir avec les idées reçues à propos des hormones » de Catherine Vidal, neurobiologiste, co-responsable du groupe Genre et recherches en santé du comité d’éthique de l’Inserm.
Dans le cadre des Menstrueuses.
Gratuit. inscription conseillée.

Vendredi 25 novembre
De 18h à 19h30 | Maison des 3 quartiers, 25 rue du Général Sarrail, Poitiers
Table ronde à propos des violences sexuelles, gynécologiques et obstétricales avec plusieurs associations et structures de Poitiers et alentours.
En partenariat avec les Menstrueuses, organisée par le Collectif 8 Mars.
20h30 | Maison des 3 quartiers, 25 rue du Général Sarrail, Poitiers
Spectacle Gisèle Halimi, défendre Compagnie L’Ouvrage.
C’est un rendez-vous. La parole de Gisèle Halimi interpelle le public dans un rapport direct : souvenirs d’enfance, interviews et plaidoiries s’entrecroisent, comme un condensé de ses combats.

Samedi 26 novembre
Bibliocafé, rue de la Cathédrale, Poitiers
ANNULÉ Rencontre avec Taous Merakchi, écrivaine notamment du livre Le Grand mystère des règles : pour en finir avec un tabou vieux comme le monde (Flammarion, 2017).
Dans le cadre des Menstrueuses.
Gratuit.
De 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
| Maison des 3 quartiers, 25 rue du Général Sarrail, Poitiers
Atelier d’autodéfense mentale, émotionnelle, verbale et intellectuelle.
Ateliers tout public – Inscription auprès de la Maison des étudiants. Gratuit.
Village et Foulées orange | Place Alphonse Lepetit, Poitiers
De 11h à 18h : village Orange avec présences d’associations
15h : départ des Foulées orange
De 14h à 18h | Fanzinothèque, 85 Rue du Faubourg du Pont Neuf, Poitiers
Fabrication d’un fanzine Do It Yourself avec le collectif MakeHERspace et l’équipe de la Fanzinothèque.
Dans le cadre des Menstrueuses.
Gratuit.
20h30 | Cinéma Le Dietrich, 34 boulevard Chasseigne, Poitiers
Projection de Carrie de Brian de Palma suivie d’un échange avec Taous Merakchi, écrivaine et Kevin Saunders, professeur agrégé de Lettres modernes.
Dans le cadre des Menstrueuses.

Dimanche 27 novembre au matin | Marché des Couronneries, Poitiers
Stand d’information sur les violences faites aux femmes avec des associations UEF, Soroptimist, Lions.

Lundi 28 novembre | Cinéma Le Dietrich, 34 boulevard Chasseigne, Poitiers
Projection du film Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon
Projection organisée par le CIDFF et le Réseau violences conjugales de Poitiers suivie d’un débat.
Gratuit.

Mardi 29 novembre 18h | Amphithéâtre de Sciences Po, 23 rue Jean Jaurès, Poitiers
Conférence gesticulée
Les Conversations du clitoris suivie d’un débat jusqu’à 19h45. Avec Iman Sidi Katanu, Eichie Benedicta et Aline Leroy. Co-production de l’université de Poitiers, mise en scène Emma Crews, co-écriture Iman Sidi Katanu, Eichie Benedicta, Aline Leroy et Emma Crews en présence de la sculpture de Matthew Ellis « Se libérer ».
Gratuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Aurora Fanetti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.