Les Menstrueuses – deuxième édition du 22 au 26 novembre 2022 à Poitiers

Actualisé le 23 novembre 2022 à 9 h 18.

La deuxième édition du festival Les Menstrueuses propose, du 22 au 26 novembre 2022 à Poitiers, une myriade d’événements abordant les enjeux sociaux, politiques et économiques des menstruations.

Avec pour objectif de lever les tabous sur les règles, cette semaine offrira des points de vue multiples et interdisciplinaires sur les règles et leur représentation dans les arts et les médias, leur histoire et les idées reçues dont elles font l’objet, les discours médicaux qui cadrent l’expérience menstruelle ou encore les luttes sociales qui la traversent.

Retrouvez le programme complet et les événements 2021 sur lesmenstrueuses.org.

 

Programme :

Mardi 22 novembre 20h30 | Cinéma Le Dietrich
Inauguration du festival
Projection et échanges autour du film Histoires d’A (1973) en présence de la réalisatrice et monteuse Marielle Issartel.
En partenariat avec le festival Filmer le Travail et la Cinémathèque du documentaire.

Mercredi 23 novembre
De 10h à 13h | Maison des étudiant·es, campus universitaire
Atelier d’écriture poétique avec Mickael Berdugo pour préparer sa performance le soir-même dans un lavomatic autour des règles, du linge…
Gratuit et sur inscription (atelier limité à 10 personnes) : contact@lesmenstrueuses.org
De 12h à 16h | Maison des étudiant·es, campus universitaire
Stands et ateliers autour de la thématique des règles, du corps, des hormones, de l’éducation à la sexualité… Plusieurs associations et structures seront présentes à ce rendez-vous : la Caisse des Mutant·e·s précaires (CMP), l’École de l’ADN, le Centre Régional Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine (CRIJ), À corps commun, l’association des étudiant·es sages-femmes de Poitiers, le Planning familial de la Vienne, Oriane Thévenet (médecin généraliste), le Centre d’Informations en Droits des Femmes et des Familles de la Vienne (CIDFF), le Service de santé universitaire, Pélagie Coly (couturière) et la Maison pour tous de Lusignan.
À partir de 18h | Promenez-vous dans la Grand Rue… Dwul Lwud propose un atelier Vulve artistique de 16h30 à 20h (179 Grand’Rue à Poitiers – 8€ /participant·e. Inscription par téléphone : 09.86.36.22.28)
Et Rocinante invite à découvrir des vins rouges (et blancs…) faits par des vigneronnes !
20h | Laver son linge sale en famille – Performance concoctée par Marion Berthier et Hugues Andriot !
Performance poétique dans la laverie, 178 Grand Rue, Poitiers
Entrée libre. Une proposition du Lieu multiple (Espace Mendès France).

Jeudi 24 novembre | Espace Mendès France
De 9h30 à 17h
Des Fluides et des hormones
Journée d’échanges avec Élise Thiébaut, Camille Berthelot, Sophie Barel, Beelumen, Alphée Carrau, Norah Defamie, Victoria Hatem, Armelle et Stéphanie Pache.
Inscription conseillée – emf.fr
De 18h30 à 20h 
En finir avec les idées reçues à propos des hormones
Conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste, co-responsable du groupe Genre et recherches en santé du comité d’éthique de l’Inserm.

Vendredi 25 novembre de 18h à 19h30 | Maison des trois quartiers 
Table ronde à propos des violences sexuelles, gynécologiques et obstétricales réunissant plusieurs associations et structures de Poitiers et alentours.

Samedi 26 novembre | Bibliocafé, Poitiers
ANNULÉ Rencontre avec Taous Merakchi / Jack Parker, écrivaine, autour du livre Le Grand mystère des règles : pour en finir avec un tabou vieux comme le monde (Flammarion, 2017).
De 14h à 18h | Fanzinothèque, Poitiers
Venez créer des fanzines avec le collectif makeHERspace. Chaque participant·e repartira avec un fanzine individuel et pourra contribuer à un fanzine collectif pour les Menstrueuses ! Places limitées : contact@lesmenstrueuses.org

Samedi 26 novembre 20h30 | Cinéma le Dietrich
Clôture du festival
Projection de Carrie de Brian de Palma (1976), suivie d’un échange avec Kevin Saunders, professeur agrégé de Lettres modernes.

Les Menstrueuses est un événement créé en 2021 par l’Université de Poitiers et l’Espace Mendès France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle).

Événement organisé par Fanny Alexandre, chargée de communication ; Marion Coville, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France – Poitiers et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, UFR STAPS, université de Poitiers. Avec la contribution de Justine Bouhet, Julia Corroyez, Anaïs Flacard, Chloé Laurent et Maya Merle. Avec le soutien de la Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) de l’université de Poitiers, de la Délégation départementale de la Vienne aux droits des femmes et à l’égalité, la Ville de Poitiers, l’OMNSH, des laboratoires Cerege (IAE), Gresco de l’université de Poitiers et l’association CultureLL. En partenariat avec le Service santé universitaire de l’université de Poitiers, la Maison des étudiants de l’université de Poitiers, la Fanzinothèque (Poitiers), le Lieu multiple, le Planning familial de la Vienne, le festival Égale à égal, le Cinéma Le Dietrich, la M3Q, le Bibliocafé, Dwul Lwud, Rocinante, le lavomatic du 178 Grand Rue et la Maison pour tous à Lusignan.

 

Publié par Aurora Fanetti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.