L’Espace Mendès France, centre de culture scientifique technique et industrielle régional, coordonne la manifestation la « Science se Livre » dans notre région. La science se livre a pour objectifs de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région ; de favoriser les échanges avec la communauté scientifique ; d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.
Cette opération est menée avec les soutiens financiers Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers, la Casden et en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), et la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’académie de Poitiers.
Thème 2023 : Les enjeux de l’eau
« Plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau. » vient de signaler l’ONU ! Parmi les 6,5 milliards d’humains qui disposent d’eau potable, 5,2 milliards (soit 71% de la population mondiale) en bénéficient à domicile et au moins douze heures par jour. C’est dire si l’enjeu est d’importance.
Consommer chaque jour de l’eau pour survivre est un besoin vital pour toute forme de vie. De tout temps la plupart des activités humaines, économiques, sociales et culturelles, utilisent celle-ci en quantité et qualité appropriées. Les populations se sont toujours installées et développées là où elles pouvaient avoir aisément accès à cette ressource, près d’une rivière ou d’un lac, de sources, de puits ou encore au bord de la mer.
L’être humain est inscrit dans la nature au coeur de ce processus complexe, entremêlé aux interactions encore à comprendre. À ce titre, il est partie prenante du cycle de l’eau, qui est une donnée fondamentale de notre planète Terre et en quelque sorte, l’équivalent du système de la circulation sanguine pour l’individu : il irrigue, nourrit et vivifie, il dilue et épure et il règle la température du corps humain. Or, ces ressources étroitement liées au territoire qui les porte, ne sont pas inépuisables, même celles qui se renouvellent régulièrement en fonction du cycle hydrologique et du rythme des saisons.
Cette conscience de durabilité, de protection et de finitude, sont autant de données dont nous n’avons pas encore totalement pris la mesure. C’est la raison pour laquelle, une fois encore, l’opération régionale « La science se livre », propose par une programmation riche et diversifiée, de faire de cette thématique de l’eau une raison de comprendre pour agir, pour espérer. Car les réponses seront dans notre capacité au partage.
Merci aux acteurs de la lecture publique qui en région mènent un travail essentiel et inégalable d’accès à la culture et aux savoirs. Venez découvrir leurs propositions, auxquelles l’Espace Mendès France est heureux de contribuer pour faire avancer la cause de notre environnement.
Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France