Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De riches échanges entre les jeunes élèves et les scientifiques

Hier, dans le cadre de la manifestation Sciences en mouvement d’elles, les élèves de 4ème du collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine, ont rencontré des doctorantes et une chercheuse afin d’évoquer avec elles, leur parcours et leur métier. L’occasion également d’aborder les questions de stéréotypes et d’inégalités, avec eux, de les sensibiliser et leur faire prendre conscience parfois de certains comportements (en classe sur la prise de parole, respecter leur camarade qui parle, mais d’une manière générale dans la vie de tous les jours…). C’est aussi l’occasion d’évoquer avec eux la place des femmes dans les sciences et dans la société.

Un grand merci à Agnès Arnould, informaticienne au laboratoire Xlim, Amandine Azzarello, doctorante en robotique au laboratoire Pprime et Delphine Oger, doctorante en psychologie cognitive au CeRCA pour leur témoignage. Transmettre leur passion aux jeunes ; rencontrer et échanger avec les élèves est un moment précieux, c’est aussi parfois des rencontres comme celles-ci qui déclenchent des passions chez les jeunes.

Retrouvez les articles de presse : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/mazieres-en-gatine-79310/des-chercheuses-a-la-rencontre-des-collegiens-beaa817d-41d2-4149-b228-ad7ac5f8ec1a

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/mazieres-en-gatine/mazieres-en-gatine-trois-chercheuses-evoquent-leur-parcours-au-college

Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS.

 

fil d'actualité

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Stand Up For Science : soutenir les sciences comme bien commun

Retour de la rencontre SEME au collège d’Airvault (79)

Sciences en mouvements d’elles à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min