Hier, dans le cadre de la manifestation Sciences en mouvement d’elles, les élèves de 4ème du collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine, ont rencontré des doctorantes et une chercheuse afin d’évoquer avec elles, leur parcours et leur métier. L’occasion également d’aborder les questions de stéréotypes et d’inégalités, avec eux, de les sensibiliser et leur faire prendre conscience parfois de certains comportements (en classe sur la prise de parole, respecter leur camarade qui parle, mais d’une manière générale dans la vie de tous les jours…). C’est aussi l’occasion d’évoquer avec eux la place des femmes dans les sciences et dans la société.
Un grand merci à Agnès Arnould, informaticienne au laboratoire Xlim, Amandine Azzarello, doctorante en robotique au laboratoire Pprime et Delphine Oger, doctorante en psychologie cognitive au CeRCA pour leur témoignage. Transmettre leur passion aux jeunes ; rencontrer et échanger avec les élèves est un moment précieux, c’est aussi parfois des rencontres comme celles-ci qui déclenchent des passions chez les jeunes.
Retrouvez les articles de presse : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/mazieres-en-gatine-79310/des-chercheuses-a-la-rencontre-des-collegiens-beaa817d-41d2-4149-b228-ad7ac5f8ec1a
Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS.