Objet : Prestation d’Assistance à maîtrise d’ouvrage préalable à la réalisation du site internet de l’Espace Mendès France – Poitiers
L’Espace Mendès France de Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle, a pour mission de promouvoir la diffusion des sciences auprès du grand public, par la médiation et le dialogue entre l’univers de la recherche et les publics sur les territoires.
Nous souhaitons être accompagnés dans la future rédaction d’un cahier des charges permettant de construire un site web invitant les internautes à recourir aux outils générant des ressources propres (planétarium, ateliers, Boîtes à outils scientifiques et expositions) et valorisant notre forte singularité, y compris dans le réseau des centres de culture scientifique, technique et industrielle.
Ce cahier des charges s’appuiera sur un diagnostic établi par notre comité de pilotage, avec lequel l’AMO travaillera directement pour cerner les attentes de nos publics et mieux y répondre.
Les missions attendues sont :
Réinterroger la structure même de l’actuel site internet, l’objectif étant de partir de l’expérience utilisateur : fluidité de navigation et mise en valeur de nos activités
Aide à la réalisation du cahier des charges, incluant :
. l’analyse de la visibilité du site (publics, rubriques et pages consultées, etc.) intrinsèquement et par rapport à des sites similaires
. l’identification des outils à conserver sur le nouveau site
. la réflexion sur la pertinence d’une bibliothèque numérique
Préparation et suivi de l’appel d’offres et accompagnement pour le choix du prestataire qui réalisera le site internet
Présence aux comités de pilotage en interne
Concernant le futur cahier des charges, nous avons défini les prérequis suivants :
. le site devra répondre aux « standards » en vigueur en matière d’accessibilité (navigation responsive, accessibilité aux différents handicaps, traduction en anglais ou autre.s langue.s à définir)
. le site devra également être articulé via des modules spécifiques pour les diffuser sur nos réseaux sociaux tout en intégrant notre billetterie
. la définition d’une stratégie SEO
Note importante : Cette demande concernant une assistance préalable, le prestataire retenu pour l’AMO ne pourra donc pas candidater pour la production du site.
Durée de la mission : 2 mois – du 15 mai au 13 juillet 2023
Date limite de réception des candidatures : vendredi 21 avril 2023
Pièces demandées : CV, devis, note méthodologique et références dans un domaine similaire
Première sélection sur dossier
Entretien avec les candidats retenus : mercredi 10 mai, après-midi
Envoi des candidatures par mail à mariannig.hall@emf.ccsti.eu
Pour toute question, merci d’envoyer un mail à communication@emf.ccsti.eu
NOTE DE PRÉSENTATION DE l’EMF
L’Espace Mendès France – Poitiers doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers,militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, «manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.
Situé au coeur de la ville, entre campus et centre-ville, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Poitiers, développe un large registre d’actions ouvertes à tous les publics. Il affiche ainsi trois missions : populariser la recherche, ses applications et ses métiers ; contribuer à une éducation aux sciences renouvelée et entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.
Les actions sont menées en partenariat avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. À ce titre, les relations privilégiées nouées avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, etc.), ainsi qu’une myriade d’associations et de structures (Argos, Filmer le travail, Jazz à Poitiers, etc.), ont été un levier essentiel sur plus de 30 ans de déploiement.
Le soutien historique de la Ville de Poitiers, de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, de la région Nouvelle-Aquitaine et des ministères de l’Éducation nationale, de la recherche et de la culture, permet d’assurer un appui fort aux projets mis en place.
Diversité et souci de contenus de qualité caractérisent les activités du centre : conférences, séminaires et journées d’études, tables rondes, animations et Boîtes à outils scientifiques, expositions, planétarium, spectacles et édition.
La programmation annuelle, ses déclinaisons en itinérance régionale sont autant de moments mis en œuvre pour diversifier en permanence les publics. Les thèmes retenus couvrent un large champ volontairement éclectique, de Toumaï pour l’origine de l’Homme au cerveau, de la chimie aux emblématiques mammouths et bien d’autres.
Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie, au numérique et aux technologies de l’information, à l’environnement au développement durable, ainsi qu’à l’histoire des sciences.
L’écrit n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quarantaine d’ouvrages et, chaque semestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.
Quelques chiffres
105 000 personnes en 2021 (31 000 en intra-muros et 74 000 en extra-muros), dont 51 600 scolaires
35 ans d’activité au service de la médiation culturelle, technique et scientifique
près de 40 salariés des centaines d’intervenants
500 actions organisées dans 25 communes de Grand Poitiers, avec plus de 18 000 participants
plus de 1700 actions organisées en extra-muros, avec près de 80 000 personnes touchées dans 187 communes