Conférence de Martin Winckler, médecin et écrivain.
Il est notamment l’auteur du Chœur des femmes (POL, 2009) et C’est mon corps ! – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la santé des femmes (L’Iconoclaste, 2020).
Contrairement à ce qu’on peut penser, les professionnel·le·s de santé n’ont pas seulement pour mission de « réparer » les corps malades ou accidentés. Iels ont d’abord celle d’aider les personnes à vivre le mieux possible avec et dans un corps qui ne fonctionne pas toujours de manière harmonieuse. De fait, la « charge physiologique » inhérente au fait de porter des ovaires et un utérus est très supérieure à celle des personnes qui n’en portent pas. Dans cette conférence, je m’efforcerai de démontrer que la Santé des femmes (terme qui devrait se substituer à celui, très restrictif, de « gynécologie ») a pour objectif premier d’apporter à toutes les personnes concernées (qu’elles aient ou non été assignées à ce genre à la naissance) l’information, le soutien et les soins dont elles ont besoin pour vivre leur vie le plus harmonieusement possible.
Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers.