Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Conseil général des Deux-Sèvres lance Terre de sciences avec le paléoanthropologue Michel Brunet

Pour le lancement de l’initiative Terre de sciences du Conseil général des Deux-Sèvres, Michel Brunet, paléoanthropologue, professeur au Collège de France, donnera une conférence sur le thème « Les origines de l’homme : des clés pour l’avenir » mercredi 9 décembre 2009 18h30 à Niort (entrée gratuite) Espace Alizé (MAIF) 50, avenue Salvador Allende.

Terre de sciences proposera des rendez-vous pour mieux comprendre les mutations en cours et impulser les changements à l’échelon du département.

« Les origines de l’homme : des clés pour l’avenir »
Michel BRUNET nous invite à un voyage dans le temps pour voir l’évolution à l’œuvre dans la longue lignée menant de “Toumaï” le plus ancien Hominidé connu, daté de 7 millions d’années, à l’homme moderne. À l’heure où l’humanité fait face à un défi climatique dont elle commence à percevoir les effets néfastes mais dont nul ne peut prévoir toutes les conséquences, et alors que ressurgissent les tentations de repli identitaire, quelles leçons tirer de cette histoire ? Recèle-t-elle des clés susceptibles de nous mettre sur la voie d’un autre mode de développement mieux maîtrisé, plus respectueux de la Nature et des Hommes, plus soucieux du futur de nos enfants ?

Michel Brunet Paléoanthropologue spécialiste des premiers Hominidés et titulaire de la chaire de Paléontologie humaine au Collège de France depuis 2007, Michel Brunet a mis au jour en Afrique de l’Ouest les plus anciens ancêtres de l’homme connus à ce jour.
Homme de terrain avant tout, Michel Brunet est également un homme de conviction qui utilise ses connaissances scientifiques pour lutter contre les méfaits du créationnisme.

fil d'actualité

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min