Le BRGM fête ses 50 ans

Actualisé le 11 octobre 2012 à 21 h 36.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (le BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et risques du sol et du sous-sol. Cet établissement est né en 1959 et fête donc ses 50 ans d’existence.

Le BRGM est présent dans chaque région. En Poitou-Charentes, le BRGM-Service Géologique Régional est situé prés de Poitiers (5 rue de la Goélette, 86280 St-Benoît), dans des nouveaux locaux qu’il occupe depuis 2009. L’Espace Mendès France sollicite régulièrement le BRGM et ses chercheurs pour ses manifestations.

brgm

Le Service Géologique Régional a fêté les 50 ans du BRGM le 17 décembre. Cette manifestation a aussi été l’occasion d’une inauguration par Monsieur le Préfet de région de ses nouveaux locaux.

L’activité principale du BRGM en région est d’appuyer les politiques publiques en collaboration avec les services de l’Etat et des collectivités.

En Poitou-Charentes, il gère pour le compte de l’Etat une base de données du sous-sol comprenant plus de 25000 références, en particulier des forages. Il est aussi référent en matière de documentation sur le sous-sol régional avec plus de 5000 documents archivés. Il est ouvert au public tous les matins du lundi au vendredi.

En dehors de la gestion des données du sous-sol et de l’édition des cartes géologiques, les activités principales du Service Géologique Régional Poitou-Charentes consistent à l’amélioration de la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines, en matière de quantité comme de qualité, et à des inventaires, des cartographies et des diagnostics dans le domaine des risques géologiques (cavités souterraines, mouvements de terrain, retrait-gonflement des argiles, sismicité, inondation par remontée de nappe…).

Pour plus d’informations : www.brgm.fr.

 

Publié par tp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.