Parution du programme du Lieu multiple de janvier à juin 2010

Actualisé le 11 octobre 2012 à 21 h 36.

Le programme de janvier à juin 2010 du Lieu multiple, le secteur création multimédia et numérique de l’Espace Mendès France, sera distribué dès les premiers jours de janvier, il est d’ores et déjà disponible en version électronique, téléchargeable et visible en ligne.

Éditorial : Changer les formats

Éclectique, ouvert, étonnant, singulier, tels sont les qualificatifs qui sont à retenir de la programmation du Lieu multiple au sein de l’Espace Mendès France pour 2010.

L’émergence du numérique dans un lieu de diffusion de culture scientifique ne doit rien au hasard. Fruit d’une série d’actions expérimentées et programmées depuis de nombreuses années par notre établissement, cette proposition faite au public répond à un véritable besoin.

Le numérique collectionne les paradoxes, le moindre d’entre eux étant son ambivalence entre sa présence généralisée au sein de nos sociétés et la capacité qu’il recèle encore à permettre une permanente création. Là où auparavant la massification d’un support culturel se faisait au détriment de ses pionniers et de ses avant-gardes, le numérique permet de conserver cet espace de liberté et de créativité. Pour autant, cette liberté n’a de chance de s’exprimer encore que si l’on réserve des lieux pour cela.

La création est une facette du Lieu multiple, mais au-delà c’est également un centre aux capacités de mobilisation vivaces. A un moment où notre société cherche des repères au niveau global tout autant qu’au plan local, il ne faut jamais oublier que c’est en évoluant et en bougeant les lignes d’horizon de nos regards et de nos actes que nous parviendrons à rester lucides et vigilants dans le champ culturel.

La notion de performance tant vantée par nos systèmes va devoir être revisitée car ce n’est pas de plus dont nous avons besoin, mais de mieux. Dans ce sens l’idée de performance a été largement dévoyée, elle nous invite par son étymologie à vivre et agir au service de l’être plus que du faire. Il s’agit ainsi de changer en profondeur, de manière permanente et partagée, nos cadres de pensées et les formats dans lesquels ils s’expriment.

C’est ce que propose le Lieu multiple. Cette invitation est devenue collective, comme un rendez-vous à l’ouverture et à la résistance, comme à la participation à un mouvement en marche.

Didier Moreau, Directeur Général de l’Espace Mendès France

Contacts

  • Patrick Treguer, 05 49 50 33 00, patrick.treguer@emf.ccsti.eu

Programme téléchargeable au format PDF

 

Publié par tp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.