Programme 2010 des « Amphis du Savoir »

Actualisé le 8 janvier 2010 à 23 h 40.

La Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers et L’Espace Mendès France organisent en partenariat, pour la huitième année consécutive, un cycle de conférences sur l’histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences.

Ces conférences, destinées aux étudiants de première année de licence de sciences et technologies,  permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des  philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d’occasions d’aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l’esprit critique et la culture générale,  de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d’un projet, d’un métier visé, avec la création d’une activité…

« Les Amphis du savoir » reposent en grande partie sur l’excellence des relations professionnelles et culturelles qu’entretiennent les membres de l’équipe de l’Espace Mendès France avec les enseignants-chercheurs de notre Faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation des « Amphis du savoir » dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

La fréquentation régulière de l’Espace Mendès France et une participation active à ses différentes manifestations contribuent également largement au développement de l’aspect transversal d’une formation universitaire de qualité.

Yves BERTRAND, doyen de l’UFR SFA

En introduction Sabine Romevaux, présidente de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, et Bernard JOLY, professeur de philosophie et d’histoire des sciences,  ancien président de la SFHST, reviennent sur Le rôle de l’histoire des sciences et des techniques dans les enseignements scientifiques

Les sciences ne peuvent être séparées de l’histoire qui les a faites, qu’il s’agisse de l’évolution des concepts et des théories, des recherches, découvertes, erreurs et ruptures par lesquelles se sont élaborées les hypothèses et se sont constituées les méthodes. Les théories scientifiques actuelles seraient incompréhensibles sans la connaissance des processus épistémologiques, logiques et mentaux d’élaboration des savoirs, mais aussi des conditions politiques, économiques, philosophiques, religieuses, esthétiques, institutionnelles dans lesquelles les théories du passé se sont faites et défaites jusqu’à la production des savoirs d’aujourd’hui, tels qu’ils sont enseignés et mis en œuvre.

L’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques dans les cursus scientifiques fait apparaître la figure historique de ceux qui donnèrent leur nom aux théories et aux lois scientifiques. Mais surtout, il permet de donner à l’enseignement scientifique sa signification la plus profonde, en permettant aux étudiants d’accéder à la compréhension des concepts et des méthodes des sciences comprises comme des productions humaines collectives dont la complexité ne peut se réduire à des formules prêtes à l’emploi ou à des savoirs cloisonnés.

Programme 2010

Les conférence sont gratuites et ouvertes à tous, étudiants ou non. Elle se déroulent les mercredis à 14h amphithéâtres A ou B – bâtiment de sciences naturelles sur le Campus de l’université de Poitiers.

Programme à télécharger au format pdf (1,9Mo)

 

Publié par Laghia Sanz

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