Programme Raisons d’agir 2010 : le 25 mars la conférence de Loïc Wacquant est avancée

Actualisé le 1 mai 2010 à 9 h 54.

Le programme du festival Raisons d’agir 2010 sur le thème « Surveiller, ficher et pénaliser » est maintenant finalisé, il va être diffusé en version papier dans les jours qui viennent. Cette édition sera exceptionnelles par la qualité et la diversité des intervenants présents dont Loïc Wacquant, Peter Watkins et Manu Luksch mais aussi Samuel Bastard, Romuald Bodin, Philippe Bonnet, Pascal Boissel, Philippe Brottier, Sébastien Canevet, Jean-François Chazerans, Laurent Chemla, Sonia Combe, Jean-Salvy Compte, Etienne Douat, Vincent Dubois, Bertrand Geay, Solenne Jouanneau, Nicolas Lefol, Gérard Neyrand, Olivier Paquereau, Philippe Paradot, Benoit Perraud, Gaël de Peretti, Gregory Salle, Laurent Solini, Alexis Spire, Hélène Stevens, Jerome Thorel, Jérôme Valluy, Nadège Vezinat, Laurent Willemez, etc.

Le programme est disponible sur le site de l’EMF à cette adresse et sur le site officiel du festival : http://festivalraisonsagir.org

Attention ! la version publiée dans le programme papier de l’espace Mendès France en janvier a été modifiée fin février en ce qui concerne la soirée du jeudi 25 mars : la projection du film La raison du plus fort et la conférence de Loïc Wacquant sont inversés.

« Surveiller, ficher et pénaliser » 5e festival Raisons d’agir

Du 25 au 27 mars 2010 – Espace Mendès France, cinéma Le Dietrich, Poitiers

Ne sommes-nous pas de plus en plus fichés et contrôlés ? La logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser à des domaines toujours plus variés (au travail, à l’école, dans le domaine de l’aide sociale) ? Quelles formes de résistances à ces évolutions peut-on observer et envisager ? Cette année, en croisant le regard d’artistes, de sociologues, d’historiens et de militants, la nouvelle édition du festival Raisons d’agir entend apporter des éclairages argumentés, informés mais aussi nuancés sur ces questions.

Ouverte au grand public, cette manifestation invite également à participer aux débats les chercheurs et les réalisateurs extérieurs à la ville ou à la région, et plus largement, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques.

Le festival Raisons d’agir 2010 est organisé par l’association Raisons d’agir Poitiers, L’Associo et La famille digitale, en partenariat avec l’association Pour Politis, le cinéma Le Dietrich, l’Espace Mendès France — le Lieu multiple, et radio Pulsar avec le soutien financier de l’université de Poitiers, de la ville de Poitiers et de la région Poitou-Charentes.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.