La journée internationale des femmes a 100 ans. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
L’Espace Mendès France s’est associé aux célébrations en accueillant le Collectif du 8 mars (regroupant des associations, le collectif poitevin des droits des femmes, le planning familial, le centre d’information des droits des femmes, Pluri’elles pour la parité, et des organisations politiques et syndicales : Alternatifs, PS, PCF, NPA, Les Verts, UNSA) pour un après midi sur le thème 40 ans, 100 ans et plus de luttes des femmes. Et c’est pas fini ! avec au programme :
- De 14h30 à 15h : Accueil
- De 15h à 16h30 : Les luttes des femmes dans le Monde et en France
Intervenantes : Sophie Bessis, Le Planning Familial, Valérie Pallard, AIDES, CIDFF, Pluri Elles pour la Parité - De 17h à 18h30 : Manifestation du féminisme écrire et agir, 500 ans d’écrits féminismes en France de Christine de Pisan à Simone de Beauvoir.
Intervenante : Nicole Pellegrin, chargée de recherche CNRS (histoire moderne) - 19h à 21h30 : Musique et chants avec le groupe Arsène
Possibilité de se restaurer sur place