Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Espace Mendès France poursuit ses expérimentations en proposant deux nouvelles web-conférences

La web-conférence ou conférence via le web est une réunion « virtuelle » à laquelle il est possible de participer en direct à l’aide d’un simple navigateur internet (utilisant le plug-in flash cependant). Le conférencier intervient en audio et en vidéo et peut partager avec tous les participants des documents, des présentations ou des pages web, voire le bureau de son ordinateur. Il est aussi possible de faire intervenir simultanément et dans les mêmes conditions quelques autres personnes : conférenciers ou animateurs. Tous les participants peuvent suivre dans une fenêtre de leur propre écran ce qui se passe et intervenir parfois en audio mais le plus souvent en chat, par exemple pour poser des questions ou réagir sur tel ou tel point ou sur la globalité de la conférence. La web-conférence est enregistrée et rediffusée ensuite en différé.

L’Espace Mendès France expérimente actuellement ce nouvel outil de médiation et deux nouvelles sessions sont proposées prochainement.

Le système utilisé est DimDim qui propose un service en ligne tout en fournissant le logiciel en open source notamment pour les applications de e-learning.

fil d'actualité

Sciences en vadrouille 2025

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Vidéos

Transplantation et enjeux éthiques

105 min

L’Univers et nous

103 min

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min